Logo INRS
English
Retour aux actualités

Lancement d’un sondage en ligne pour l’avancement de la recherche

L'amour et l'argent font-ils bon ménage au Québec?

Version imprimable
19 juin 2013 // par Hélène Simard
rss

Deux professeures du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Hélène Belleau et Nicole Gallant, mènent une vaste recherche ayant pour objectif de produire des données inexistantes sur les questions d’argent, de droit et de modes de gestion au sein des couples et des familles. Pour participer, il suffit de répondre en toute confidentialité au sondage en ligne intitulé Liens d’amour et d’argent dans les régions du Québec, 2013. L’objectif à atteindre est de 5000 répondants en provenance de partout dans la province.

 

Dans le contexte d’une éventuelle réforme du droit de la famille au Québec, les réponses obtenues grâce à ce sondage sous forme de questionnaire permettraient d’aider les instances décisionnelles locales et provinciales, les députés, les conférences régionales des élus ou le gouvernement, par exemple, à prendre des décisions éclairées sur des questions importantes qui concernent environ 80 % de la population québécoise, selon le recensement effectué en 2011 par Statistique Canada.

 

En produisant des données récentes sur la situation familiale et économique des ménages au Québec, les professeures Hélène Belleau et Nicole Gallant combleront un vide dans le domaine de la recherche socioéconomique.

 

Enfants, partage des dépenses, écart de revenu, achat de biens et de services, propriété, encadrement juridique et statut légal sont quelques-uns des aspects questionnés dans le sondage en ligne, qui prend entre 5 et 20 minutes à compléter. La participation est anonyme, les réponses sont confidentielles et le répondant doit être âgé d’au moins 18 ans. Le sondage sera en ligne jusqu’à l’automne 2013.

 

Auteure de Quand l’amour et l’État rendent aveugle : le mythe du mariage automatique et directrice du collectif international Aimer et compter? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales, deux ouvrages publiés en 2011 aux Presses de l’Université du Québec, la professeure Belleau est une référence sur les questions touchant la gestion de l’argent au sein des couples, l’union libre et l’encadrement légal de la vie conjugale au Québec. Elle intervient fréquemment dans les médias en raison de son expertise. La professeure Gallant, quant à elle, est une spécialiste de la jeunesse et de l’identité. Elle dirige l’Observatoire Jeunes et Société, auquel collaborent de nombreux chercheurs intéressés par plusieurs enjeux actuels liés à la jeunesse tels l’éducation et la socialisation, le travail et l’insertion professionnelle, la mobilité, la famille, les réseaux sociaux personnels, les pratiques sociales et culturelles, de même que les politiques jeunesse, pour ne nommer qu’eux.

 

Répondre au sondage Liens d’amour et d’argent dans les régions du Québec, 2013.

 

Rejoindre la page Facebook du sondage, pour y participer, le partager et s’informer sur des sujets connexes.

 

En savoir davantage sur les recherches des professeures Belleau et Gallant

La législation des unions de fait au Québec : Le mythe du mariage automatique (Hélène Belleau)

L’engagement politique des jeunes Québécois : Les deux pieds ici, le regard tourné vers l’ailleurs (Nicole Gallant)

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...