Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Benoît Laplante préside le comité démographie et droit de la famille de l’UIESP
Retour aux actualités

Nouveau comité scientifique

Benoît Laplante préside le comité démographie et droit de la famille de l’UIESP

Version imprimable
23 mai 2017 // par Gisèle Bolduc
rss

 

Le professeur Benoît Laplante du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS a été invité à présider le nouveau comité scientifique de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) sur la démographie de la famille et le droit de la famille.
 
Ce comité a pour mandat de promouvoir la recherche sur les rapports qui existent entre les transformations du droit de la famille et les transformations familiales au sein de la communauté des démographes. La diffusion de la contraception, de l’avortement, de l’union de fait, de la séparation, du divorce et des familles recomposées illustrent les importants changements qu’a connus la famille au cours des récentes décennies, changements qui ont été et sont encore à la fois causes et conséquences de transformations dans le droit de la famille.
 
Comme président, le professeur Laplante a veillé à la composition et à la rédaction du mandat de ce comité de l’UIESP. Il est aussi responsable de la préparation et de la supervision de son programme d’activités. Parmi elles figurent l’organisation de deux séminaires et la publication de contributions qui y seront présentées. Le comité sera aussi très actif lors de conférences et colloques sur la population.
 
Sociologue et démographe, le professeur Laplante étudie les changements dans la dynamique familiale et la structure familiale en portant une attention particulière à l'union de fait au Québec et à l’étranger. Il a développé une expertise de pointe dans les méthodes statistiques en sciences sociales, tant en analyse des biographies que celles de données longitudinales. Il s'intéresse au développement de l'utilisation des données administratives dans la recherche démographique.
 
 
À propos de l’UIESP 
Fondée en 1928, l’UIESP a pour mission  de favoriser l'étude scientifique de la population et les échanges entre chercheurs du monde entier, en plus de stimuler l'intérêt pour les questions de population. Elle organise des séminaires, des ateliers, des activités de formation et d’enseignement à distance, un congrès international tous les quatre ans et produit de nombreuses publications destinées à un public scientifique, aux décideurs ainsi qu’au grand public. 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...