Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Calligraphie transfrontière : l’art urbain pour resserrer les liens
Retour aux actualités

Calligraphie transfrontière : l’art urbain pour resserrer les liens

Version imprimable
11 août 2017 // par Stéphanie Thibault
rss
Par l’art de rue, peut-on participer à l’intégration des communautés culturelles ? La doctorante en études urbaines à l’INRS Hela Zahar a proposé une expérience qui embellit la Ville de Montréal par la même occasion. L’artiste tunisien Karim Jabbari utilise le mur d’une mosquée en plein centre-ville comme canevas pour une murale de calligraphie arabe. Cette performance, une initiative de la plateforme d’animation scientifique étudiante Terrains vagues, est réalisée en étroite collaboration avec le festival d’art urbain Under Pressure et s’inscrit dans sa programmation. La performance fut précédée d’un atelier d’initiation à la calligraphie arabe et d’une conférence réalisée par Terrains vagues avec le Forum jeunesse Saint-Michel au Petit Maghreb. Cette série d’événements de médiation scientifique, culturelle et artistique ne passe pas inaperçue.
 
© INRS Photo : Hela Zahar, doctorante en études urbaines Karim Jabbari, artiste de calligraphie arabe. Cliquez pour agrandir 
 
    
Artiste internationalement reconnu, Karim Jabbari a débuté sa carrière à Montréal et y revient avec un plaisir bien senti pour cet événement, s’installant du 8 au 13 août à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Dominique pour exercer son art. Pour lui, la symbolique est forte et la performance lui donne l’occasion unique de partager avec les passants sur sa démarche.
 
À l’invitation de Terrains vagues et de l’Institut du nouveau monde, M. Jabbari, Hela Zahar et d’autres invités prononceront une conférence publique le 12 août à 14h sur le site de la murale. Cet échange portera sur les liens entre les parcours migratoires, l’art urbain, et l’engagement sociopolitique dans un contexte de rapprochement entre les cultures.
 
L’ensemble des événements organisés par les étudiantes de Terrains vagues, Hela Zahar, Joëlle Rondeau et Caroline Marcoux-Gendron, sont regroupés sous le titre Calligraphie transfrontière. Les organisatrices tiennent à remercier sincèrement tous les partenaires et commanditaires de ce projet pour leur générosité, de même que le grand public venu assister en direct à la réalisation de la murale, et les vidéastes qui permettront à ce projet de rayonner bien au-delà de Montréal. 
 
En vidéo :
Suitless (Teaser), réalisé par Metro Creative
 
Dans les médias :
'Find me beyond your hate': The challenge behind calligraffiti artist Karim Jabbari's mural - CBC News, 11 août 2017
Montréal fait une place au «calligraffiti» arabe – Sophie Chartier, Le Devoir, 9 août 2017
Graffiti sur une mosquée montréalaise – Téléjournal Grand Montréal, 8 août 2017 
 
A paraître – restez à l’affût! :
CBC Television
Vice 
Documentaire vidéo de Spart Productions
 
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...