Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Claire Poitras reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec
Retour aux actualités

En reconnaissance de sa contribution scientifique remarquable

Claire Poitras reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Version imprimable
2 septembre 2016 // par Gisèle Bolduc
rss

Photo : Jocelyn Bernier, Focus1

De gauche à droite : Daniel Coderre, recteur de l'INRS; Claire Poitras, professeure et directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS; Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec.

 


 

La professeure Claire Poitras, directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, a été nommée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec lors de l’évènement de la rentrée des chefs d’établissements du réseau de l’Université du Québec tenu le 31 août 2016. Madame Poitras est aussi directrice scientifique du regroupement stratégique « Villes Régions Monde » du Fonds de recherche du Québec – Société et culture depuis plus de six ans. Dans ses diverses fonctions, elle a réalisé des avancées importantes sur le plan de la recherche, en plus d’assurer un rôle de leader dans diverses organisations.

 
Sous sa direction, le Centre Urbanisation Culture Société a restructuré et relancé sa  programmation scientifique, en revoyant en profondeur l’organisation des équipes de recherche, en peaufinant l’offre de programmes de formation et en mobilisant les équipes autour de thématiques originales et actualisées.  Cela fait en sorte que « le centre est de plus en plus engagé dans les débats sur les grands enjeux urbains à l’international et aborde de façon intégrée les enjeux sociaux que posent l’immigration, l’organisation des familles, la structuration culturelle des espaces habités dans une perspective de planification de villes intelligentes. Les questions touchant l’aménagement urbain sont étudiées sous l’angle du citoyen », reconnaît le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques de l’INRS, Yves Bégin.
 
De plus, la réussite du regroupement Villes Régions Monde et le renouvellement de son financement sont en grande partie liés au dynamisme de sa directrice, la professeure Poitras. Sous son leadership, ce réseau continue d’être au cœur d’innovations réalisées au Québec en matière de développement urbain et d’aménagement. 
 
La professeure Poitras réalise des travaux de recherche sur Montréal et sa région, en particulier sur le processus de construction de la ville et de la banlieue dans une perspective historique. Au cours des dernières années, Mme Poitras a été sollicitée pour réaliser en partenariat plusieurs études patrimoniales et historiques en lien avec la mission fondamentale de l’INRS. 
 
Auteure de nombreuses publications, elle est membre du comité de rédaction de la revue Journal of Urban Affairs et membre du comité de toponymie de la Ville de Montréal. De 2006 à 2012, elle a assuré la codirection de la revue canadienne bilingue Urban History Review/Revue d’histoire urbaine. Elle a été membre du comité de direction de l’Urban Affairs Association et de l’Urban History Association.
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...