Logo INRS
English
Retour aux actualités

Des étudiants au 80e congrès de l'ACFAS

Des étudiants participent à la grande fête du savoir

Version imprimable
20 avril 2012 // par Peggy Sanon
rss

Pour célébrer le 80e anniversaire de son congrès annuel, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) organise une véritable fête au savoir, qui approche à grands pas.

Professeurs, chercheurs et étudiants du centre Urbanisation Culture Société brilleront au cœur de ces festivités en présentant leurs travaux de recherche auprès de leurs pairs du 7 au 11 mai au Palais des congrès de Montréal.

Dans un premier résumé «Des professeurs d'UCS participent à la grande fête du savoir », étaient soulignés huit grands colloques organisés par des professeurs-chercheurs.  Voici un second résumé, rassemblant les communications présentées par nos étudiants dans le cadre de ce congrès.



L'ACFAS une tribune importante pour les jeunes chercheurs

Plusieurs étudiants du centre participeront à cette effervescence du savoir par le biais de plus d'une dizaine de communications libres réparties dans plusieurs colloques.

 

Section 400 - Sciences sociales

 

Josianne Gervais, étudiante à la PRAP, présentera sa communication libre à l'activité « Domaine de recherche 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale ». Elle présentera:  « La reconnaissance scientifique au Québec: étude de cas des Prix du Québec scientifiques ».

 

Deux candidats en études urbaines, l'un au doctorat et l'une à la maîtrise présenteront leurs communications libre à l'activité « Domaine de recherche 405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain » :  Antoine Noubouwo présentera « Précarité urbaine et changements dans la ville : quels impacts sur la ville de Douala à l’heure de la ville durable? » et Ève Arcand présentera « Les effets de la collaboration dans la coordination entre l’aménagement du territoire et les transports : le cas du PMAD ».


Véronique S. Chadillon-Farinacci  et Julien Aubin-Beaulieu deux étudiants à la maîtrise en études urbaines accompagnées de trois professeurs-chercheurs tous membres du LASER, équipe de recherche affiliée au Centre, participent au « Colloque 427 - Les méthodes d'analyses spatiales et leurs applications au Québec : regard croisé et multidisciplinaire » en présentant deux communications : « Analyse spatio-temporelle de la production de cannabis : l’apport des statistiques de balayage de Kulldorff » et « Opportunité d’emploi et transports en commun : quel est le portrait pour la population défavorisée à Montréal, Laval et Longueuil? ».

 

Martin Boire candidat à la maîtrise PRAP, présentera « La participation politique et citoyenne des jeunes de 16 à 24 ans de l’agglomération de Longueuil » au « Colloque 452 - Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance » organisé par la professeure-chercheure Nicole Gallant.

 

Section 300 Lettres, arts et sciences humaines

 

Quatre étudiants feront des communications au « Colloque 355 - Transformation des pratiques culturelles à l'ère du numérique : nouvelles technologies, nouveaux publics » organisé par le professeur-chercheur Christian Poirier :
 

  • Deux candidats à la maîtrise PRAP : Jean-Robert Bisaillon présentera « Les métadonnées musicales : un enjeu de diversité culturelle » et Stéphane Labbé présentera « La consommation de livres électroniques : de nouveaux lecteurs ou des lecteurs délaissant l’imprimé? »
  • Deux candidats au doctorat en études urbaines : Alexandre Maltais « Cyber gastronomie ? Discours et pratiques de restaurateurs et d’épiciers montréalais sur la toile » et Christelle Paré « Internet et industrie de l’humour : une redéfinition de la création, de l’industrie et du contact avec le public? ».

 

Section 600 - Colloques multisectoriels


En plus de présenter une communication orale au Colloque 355 organisé par le professeur-chercheur Christian Poirier, Christelle Paré présentera « Humour et territoires : entre rivalité et complémentarité » et animera un débat ayant pour thème « L'humour : un problème d'image » au « Colloque 637 - L'humour, reflet de la société ».


Félicitations à nos étudiants!

 

La programmation complète du congrès est disponible ici.

 


Liens pertinents  :

 


Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...