Logo INRS
English
Retour aux actualités

Une professeure du centre UCS codirige deux nouveaux ouvrages

Version imprimable
14 mars 2011 // par Centre Urbanisation Culture Société
rss

Diane Saint-Pierre, professeure au Centre Urbanisation Culture Société, codirige deux nouvelles publications :

 

 

(1) Tendances et défis des politiques culturelles. Cas nationaux en perspective. France – Angleterre – États-Unis – Allemagne – Espagne – Belgique – Suisse – Suède – Québec – Pays de Galles et Écosse – Les organisations internationales, Sous la direction de Diane Saint-Pierre et Claudine Audet, Québec, Presses de l'Université Laval (Coll. "Chaire Fernand-Dumont sur la culture"). ISBN : 978-2-7637-9015-2; eISBN : 9782763710952.

 

Cet ouvrage se consacre aux politiques culturelles de divers pays occidentaux, à leurs évolutions, parfois convergentes, parfois divergentes, selon les priorités nationales de l’heure et les enjeux en présence. Il pose aussi un regard sur la nature et l’étendue du rôle joué en ce domaine par de grandes organisations internationales.

De quelle façon les États interviennent-ils dans la vie artistique et culturelle ? Sur quels fondements s’appuie la légitimité de leurs actions ? Quels enjeux ont-ils dû relever au fil du temps en matière de politiques culturelles ? Quels sont les grands défis qui, de nos jours, accentuent cette nécessité, ressentie par les uns et fortement réclamée par les autres, de renouveler les interventions culturelles publiques ? Voilà de grandes questions qui, d’un continent à un autre, d’une nation à une autre, commandent des réponses distinctes en raison des identités et des valeurs culturelles propres aux sociétés concernées, mais aussi en raison des idéaux fondateurs et de l’historicité des interventions publiques en culture.

 



(2) Tendances et défis des politiques culturelles. Analyses et témoignages, Sous la direction de Claudine Audet et Diane Saint-Pierre, Québec, Presses de l'Université Laval (Coll. "Chaire Fernand-Dumont sur la culture"). ISBN : 978-2-7637-8948-4; eISBN : 978-2-7637-8948-4.

 

Issu du Colloque international sur les tendances et les défis des politiques culturelles dans les pays occidentaux (Québec, 2008), cet ouvrage présente un ensemble de réflexions sur le rôle et les capacités d’action des États nationaux, mais aussi sur ceux des territoires, tant locaux, régionaux que transnationaux, face à des problématiques qui dépassent de nos jours leur cadre traditionnel d’intervention. Qu’il suffise d’évoquer au passage des sujets tels que la diversité culturelle, la propriété intellectuelle, l’interculturalisme, l’action des régions et des villes, l’imbrication croissante de problématiques sociales, économiques, environnementales et culturelles, la remise en question du « primat » artistique et de la démocratisation culturelle, l’émergence de nouveaux modes de gouvernance de la culture et l’entrecroisement des niveaux gouvernementaux d’intervention et des systèmes d’acteurs. Voilà des sujets parmi nombre d’autres abordés par les auteurs.

 

 

 

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...