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Sur le terrain pour mieux comprendre l’urbanisation des pays du Sud

Des étudiants de l’INRS effectuent un séjour d’études au Mexique

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7 novembre 2014 // par Gisèle Bolduc
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Une dizaine d’étudiants de 2e cycle en études urbaines de l’INRS et de l’UQAM ont effectué, du 19 au 25 octobre 2014, un séjour d’études à Mexico, considérée comme la troisième ville la plus peuplée au monde. À cette occasion, ils  ont visité plusieurs secteurs de la ville, notamment Tépito, un des plus vieux quartiers de la capitale,  Azcapotzalco, Alvaro Obregon et le Centre historique. Cette expérience d’immersion, qui a bénéficié du soutien financier du Service des études supérieures et postdoctorales, constituait un moment fort du cours Transition urbaine dans les pays du Sud donné par la professeure Julie-Anne Boudreau du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.  

 

« Ce séjour a été intense, super stimulant et inégalable tant sur plan humain que du savoir. En plus de donner lieu à des discussions passionnantes, cette expérience sur le terrain a rendu plus concrets les problèmes abordés dans nos lectures, par exemple la question de l’approvisionnement en eau. Être sur le terrain, c’est acquérir un savoir unique qui surpasse tout ce qu’on peut apprendre en classe », s’enthousiasme Lydia Gaudreault, étudiante à la maîtrise en études urbaines.

 

Au programme, des conférences magistrales et des visites de différents quartiers animées par des universitaires et des leaders d’association ont permis aux étudiants de mieux comprendre les conséquences de la densification urbaine sur le vécu quotidien des populations. Comment se déplacer dans une ville congestionnée en manque de transports collectifs? Comment planifier une ville complexe aux prises avec  d’importantes inégalités socioéconomiques et spatiales? Quel rôle joue l’État dans la lutte aux narcotrafiquants? Quels sont les conflits pour l’accès à l’eau? En plus d’aborder ces questions, les conférenciers ont entre autres mis en lumière certains phénomènes liés à la pauvreté, à l’apparition de lotissements privés, à la présence de vendeurs ambulants et à la rénovation urbaine. 

 

Tout au long de leur séjour, les étudiants ont tenu un journal de terrain. Devant les étudiants et professeurs du Centre Urbanisation Culture Société et du Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, ils  livreront le 18 novembre prochain leurs impressions de voyage et leurs analyses sur les thèmes suivants :

 

  • Le trafic de drogues et l’insécurité : mobilisations politiques récentes – Yanie Gagné et Lydia Gaudreault
  • Le stress hydrique à Mexico – Samuel Descôteaux-Fréchette, Joëlle Rondeau et Marie-Ève Charbonneau
  • Quartiers en transition au centre de Mexico - Charlotte Montfils-Ratelle et Florence Desrochers
  • Le commerce informel : Évolutions et formes d’organisation  – Antoine Cantin, Alex Fortin et Eudes Henno

 

À propos du cours Transition urbaine dans les pays du Sud

Le cours Transition urbaine dans les pays du Sud vise à mieux comprendre les processus d’urbanisation et leurs conséquences sur la société et le territoire, en portant une attention particulière aux formes d’urbanisation, aux transformations des conditions et modes de vie ainsi qu’à la gouvernance. En plus d’un séjour d’études au Mexique, le cours a débuté avec une conférence sur des pratiques de commerce informel en Afrique prononcée par le professeur Alphone Yapi-Diahou de l’Université de Paris 8. Ont suivi  deux séances thématiques de réflexion et de discussion, l’une sur l’urbanisation dans le monde et la transition vers un « âge urbain », l’autre sur les transformations sociospatiales liées à l’urbanisation incluant la périurbanisation et les pratiques informelles. Conférencier invité lors de la séance finale du cours, l’anthropologue mexicain Carlos Zamudia Angles a expliqué comment le commerce de drogue se déploie à l’échelle micro-locale dans des quartiers comme Tépito ou Iztapalapa. Il était de passage à  Montréal dans le cadre du projet de collaboration entre l’INRS et l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), financé par le programme SCR-CALA de l’Association des universités et collèges canadiens (AUCC). Ce cours est offert à la maîtrise en études urbaines. ♦

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