• Accueil
  • » Actualités
  • » Frédérick Nadeau remporte le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie
Retour aux actualités

Prix décerné par le Fonds de recherche du Québec ─ Société et culture

Frédérick Nadeau remporte le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

Version imprimable
6 juillet 2020 // par Sophie Laberge
rss

Diplômé du doctorat en études urbaines à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Frédérick Nadeau a remporté le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie Juin 2020 pour son article paru dans la revue Anthropologica (2019, vol. 61, no. 2). Intitulé « Political Voices and Everyday Choices: Aesthetic Modes of Political Engagement in Right-Wing Extremism », l’article s’intéresse à l’expérience individuelle d’acteurs engagés dans des mouvements d’extrême droite au Québec.

 

 

Frédérick Nadeau, Diplômé du doctorat en études urbaines à l'INRS
Frédérick Nadeau,
Diplômé du doctorat en études urbaines à l'INRS
 
Conduite auprès de militants de l’extrême droite québécoise, l’enquête ethnographique révèle des individus habités par un profond sentiment d’impuissance. « Mes résultats de recherches ont démontré que ce groupe de population se sent humilié et n’a plus confiance envers les institutions démocratiques, souligne-t-il. Dans ce contexte, leurs revendications ne s’adressent plus nécessairement à l’État. Ils adoptent des modes d’engagement dits “esthétiques”, qui s’ancrent dans leur vie et leurs pratiques quotidiennes.
 
Cette forme d’engagement vise moins à revendiquer des conditions sociales spécifiques qu’à les créer pour et par soi-même. Dans un contexte où ils ont l’impression que les voies de la politique traditionnelle sont bloquées, ces militants estiment que c’est en modifiant leur vie et leur rapport au monde qu’ils parviendront à transformer la société autour d’eux, et ce afin de regagner la capacité d’agir dans un monde qui leur échappe. »

 

Si les conclusions se fondent sur l’observation de ces militants d’extrême droite, Frédérick Nadeau propose de les étendre à d’autres mouvements sociaux contemporains (anarchistes, islamistes, écologistes, etc.). En effet, les travaux récents sur l’engagement politique montrent que beaucoup de gens se sentent exclus des institutions démocratiques formelles. Ils se tournent donc vers des modes d’engagement politique centrés sur des actions à petite échelle qui demeurent immergés dans la vie quotidienne.

 

À propos du prix Relève étoile :

 

Le concours Relève étoile fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiantes et les étudiants de niveau universitaire, les étudiantes et les étudiants au doctorat et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec. Le prix décerné par le Fonds Société et culture porte le nom de Paul Gérin-Lajoie.

 

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur ou une étudiante-chercheuse. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...