Logo INRS
English
Retour aux actualités

À la mémoire du professeur Alexander Aylett

Hommage à un chercheur engagé

Version imprimable
7 septembre 2016 // par Gisèle Bolduc
rss

Le professeur Alexander Aylett nous a quittés le 23 juillet 2016, à la suite d’un cancer foudroyant. Il avait joint l’INRS il y a deux ans à peine, apportant avec lui une expertise unique sur les questions de durabilité urbaine et d’élaboration de politiques environnementales municipales. Bien que trop bref, son passage au Centre Urbanisation Culture Société a marqué ses collègues et les étudiants qui ont eu la chance de le côtoyer. Chercheur talentueux à la vision humanitaire, le professeur Aylett s’est démarqué par son grand engagement et sa passion envers les enjeux de gouvernance liés à l’environnement et au développement urbain. Pour lui, la recherche devait faire une différence pour créer un meilleur avenir urbain. 
 

 

Offre de bourses en durabilité urbaine et gouvernance

*  À la mémoire du professeur Alexander Aylett  *


Plus d'informations sur cet offre ici!
 


 
Titulaire d’une maîtrise en littérature comparée et d’un doctorat en géographie humaine de l’Université de la Colombie-Britannique, Alexander Aylett a été boursier postdoctoral Banting au Department of Urban Studies and Planning du Massachussets Institute of Technology. Il avait reçu auparavant une prestigieuse bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliot Trudeau attribuée à des étudiants exceptionnels désireux de collaborer à des travaux de recherche avec des membres de la communauté et d’interagir avec le milieu non universitaire et le grand public. C’est là une voie qu’a toujours privilégiée le professeur Aylett, en valorisant les approches participatives, les initiatives communautaires d’élaboration et de mise en œuvre de programmes pour bâtir des villes plus viables et durables. 
 
Comme expert conseil, le professeur Aylett a mis ses fortes capacités d’analyse de politiques et de gestion de projets au service d’organisations internationales, comme la Banque mondiale, ONU-Habitat, le Conseil international pour les initiatives écologiques locales. Il a aussi fondé et dirigé l’écoHackMTL, une initiative sociale originale qui mise sur les nouvelles technologies et la collaboration locale des communautés pour innover dans le secteur de la durabilité urbaine et relever les défis posés par les changements climatiques. C’est là une illustration de l’approche scientifique qu’il a toujours valorisée et qui a contribué à sa renommée ici et ailleurs dans le monde.
 
Le professeur Aylett est un des coauteurs du Guiding Principles for City Climate Action Planning lancé lors de la 21e Conférence sur le climat à Paris. Premier du genre, ce guide propose les meilleures pratiques pour aider les villes à faire face aux changements climatiques de manière à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs vulnérabilités tout en appuyant leurs autres priorités locales sur les plans économique, social, ou environnemental. 
 
Universitaire estimé, le professeur Aylett laisse un souvenir impérissable et demeure une source d’inspiration pour son courage, sa détermination et son engagement authentique et hors du commun. Merci professeur Aylett pour avoir su si bien allier recherche et action!

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...