• Accueil
  • » Actualités
  • » L’INRS réalise la première synthèse historique sur la région du Centre-du-Québec
Retour aux actualités

Avec la collaboration scientifique de l’UQTR

L’INRS réalise la première synthèse historique sur la région du Centre-du-Québec

Version imprimable
18 juin 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

De gauche à droite : Normand Perron, coordonnateur des histoires régionales (INRS); Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy, auteurs; Georges Lamy (INRS); Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville; Claire Poitras, directrice du Centre Urbanisation Culture Société (INRS); Maurice Richard, président du comité directeur; monseigneur Raymond St-Gelais; Louis Marchildon, représentant du Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche (UQTR); Gaétane Désilets, mairesse de Bécancour; Richard Pedneault et Michèle Paradis, membres du comité directeur.


La directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, madame Claire Poitras, et le président du comité directeur de l’histoire du Centre-du-Québec, monsieur Maurice Richard, ont procédé au lancement du livre Histoire du Centre-du-Québec réalisé sous la direction de messieurs Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy. Cette première synthèse historique de cette région du Québec a été lancée le 18 juin 2013 à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

 

Appuyés par une équipe de collaborateurs, les trois professeurs de l’UQTR reconstituent le passé centricois, en mettant en lumière les tendances démographiques, sociales, économiques et culturelles de fond de cette région du Québec. « Notre angle d’approche nous a amenés à restituer les actions et les intentions des ancêtres des Centricois actuels, mais toujours en cherchant à les situer par rapport aux contextes historiques qui se sont succédé depuis l’époque de la Nouvelle-France jusqu’aux mutations des dernières décennies », précisent les auteurs de la synthèse historique qui couvre le territoire de cinq MRC (Arthabaska, Bécancour, Drummond, L'Érable, Nicolet-Yamaska).

 

Comme c’est la première fois que le Centre-du-Québec est abordé comme région historique, cette synthèse puise non seulement dans des monographies existantes, mais également dans des matériaux inédits et de nouvelles recherches réalisées par les chercheurs. En effet, il leur a fallu notamment retracer l’évolution du peuplement et l’organisation des familles, la naissance et l’évolution des institutions, puis inventorier les documents relatifs au monde agricole, industriel et commercial afin de combler les lacunes historiographiques.

 

« Je suis très heureux de marquer aujourd’hui la parution de cette synthèse historique, dont nous avons tout lieu d’être fiers et qui contribuera à faire mieux connaître le Centre-du-Québec. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration de divers acteurs de la région centricoise, de même qu’à de nombreux partenaires, tant privés que publics, dont l’engagement et l’appui ont été essentiels pour cette réussite collective», se réjouit le président du comité directeur, monsieur Maurice Richard.

 

Publiée dans la collection « Les régions du Québec » aux Presses de l’Université Laval, cette 23e synthèse historique a été réalisée dans le cadre du Chantier des histoires régionales de l’INRS, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. « L’Histoire du Centre-du-Québec complète et enrichit de manière substantielle cette collection patrimoniale qui, en jetant un nouvel éclairage sur l’histoire des régions, fournit des clés essentielles pour mieux comprendre comment la société québécoise s’est développée au fil du temps », soutient madame Claire Poitras.

 

Dans l’ordre habituel : les professeurs Jean Roy, Claude Bellavance et Yvan Rousseau de l’UQTR.Dans l’ordre habituel : Normand Perron, coordonnateur des histoires régionales (INRS); Claude Bellavance, Yvan Rousseau et Jean Roy, auteurs; Jocelyn Morneau, Diane St-Laurent, France Normand et Lévis Martin, collaborateurs.

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...