Logo INRS
English
Retour aux actualités

Le professeur Jonathan Roberge de l’INRS au 81e Congrès de l’Acfas

L’accès à la culture à l’ère numérique

Version imprimable
3 mai 2013 // par Gisèle Bolduc
rss

Des spécialistes discuteront de l’accès aux contenus culturels sous l’effet des nouvelles technologies de l’information et de la communication lors du colloque Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l’ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0.

 

Organisé par les professeurs Jonathan Roberge et Guy Bellavance du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, ce colloque sera l’occasion de mettre en lumière les rôles des acteurs et les règles du jeu dans cette dynamique 2.0 et de réfléchir à la démocratisation de la culture numérique. Au programme du 81e Congrès de l’Acfas, cet évènement se tiendra les 7 et 8 mai 2013.

 

Qu’advient-il du jugement et de la critique au sein d’une culture marquée par la montée des « prosommateurs »? Où se brouillent les frontières conventionnelles entre professionnels et amateurs? Qu’en est-il du rôle d’influence des groupes de pairs au sein des nouvelles communautés virtuelles? Qui sont et que font ces nouveaux tastemakers et gatekeepers de l’ère numérique? Comment favorisent-ils un accès différencié à l’information et aux contenus culturels? Les modes opératoires des nouveaux influenceurs étant conditionnés par l’architecture des sites Internet (interfaces et algorithmes), dans quelle mesure ces nouvelles « lois » de programmation agissent-elles comme filtres? Ce sont là des questions qui seront abordées par les conférenciers provenant de la France et du Québec.

 

Les conférences d’ouverture et de clôture du colloque seront prononcées par deux experts d’Orange Labs. Reconnu pour ses travaux sur la musique en ligne et l’économie d’Internet, le chercheur Jean-Samuel Beuscart parlera, quant à lui, des « effets incertains de la recommandation en ligne sur les goûts et les marchés ». Enfin, le sociologue Dominique Cardon, spécialiste dans l’analyse des relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles, conclura le colloque en traçant une typologie des métriques du Web.

 

 

Le colloque Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l'ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0 aura lieu les 7 et 8 mai 2013, au Pavillon Charles-de Koninck – 3B 

 

Page Web du professeur Jonathan Roberge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériqueset l'intermédiation culturelle : www.ucs.inrs.ca/jonathan-roberge

 

Page Web du professeur Guy Bellavance : www.ucs.inrs.ca/guy-bellavance

 

Lire notre article sur les recherches du professeur Jonathan Roberge (planeteinrs.ca)

 

 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...