Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » La ville intelligente : perspectives multidisciplinaires et critiques
Retour aux actualités

Un nouveau cours dans le programme d’études urbaines

La ville intelligente : perspectives multidisciplinaires et critiques

Version imprimable
22 avril 2015 // par Monique Provost
rss

Le thème de la ville intelligente suscite engouement et intérêt de la part des citoyens et des administrations municipales. Au-delà du phénomène et du discours à la mode, il est important de réfléchir aux dynamiques plus fondamentales qui émergent au point de jonction des technologies numériques et du cadre urbain.

 

Le nouveau cours offert au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS vise à combler un tel manque en proposant une réflexion à la fois complexe et nuancée qui mobilise les ressources des sciences politiques, de la sociologie, de la géographie urbaine, etc. Cinq grandes thématiques seront abordées :

 

  • État de la discussion sur la ville intelligente et ses déclinaisons dans la littérature
  • Regard critique sur l’optimisation des systèmes urbains
  • Technologies numériques et concepts de citoyenneté et de gouvernance
  • Durabilité urbaine et désir de ville verte
  • Culture numérique et nouveaux médias

 

Tout au long du cours, une attention soutenue sera portée au cas montréalais.

 

Deux jeunes professeurs du Centre, Alexander Aylett et Jonathan Roberge, offriront ce cours dès l’automne 2015 aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat en études urbaines. Également ouvert aux étudiants de cycles supérieurs des autres universités, on peut s’y inscrire par le mécanisme du bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Pour toute information, contactez Wassila Foul au 514499-8261 ou à bureau.etudiants@ucs.inrs.ca.

 

Alexander Aylett, géographe, s’intéresse aux politiques environnementales municipales et au développement durable. Il est spécialisé en planification intégrée à long terme dans les domaines du climat et de la durabilité. Il possède aussi une vaste expérience de l’étude de la gouvernance des transitions vers la durabilité en contexte urbain, des obstacles institutionnels au changement et à l’innovation organisationnelle, des approches participatives à la planification de la durabilité, et des initiatives communautaires d’élaboration et de mise en œuvre de programmes.

 

Son travail comme chercheur est centré sur la mobilisation pour des transitions intersectorielles vers la durabilité dans le contexte de systèmes urbains complexes. Alexander Aylett est membre du réseau Villes Régions Monde (VRM).

 

Nouveau professeur au Centre UCS depuis juin 2014, Alexander Aylett (Twitter : @openalex_offre pour l’automne 2015 deux bourses de spécialisation, l’une sur les thèmes de l’innovation et de la durabilité urbaine, l’autre sur la gouvernance de la durabilité à l’échelle mondiale.

 

 

Jonathan Roberge, sociologue, s’intéresse notamment à la culture numérique et à la sociologie des nouvelles technologies de l’information et des communications (Web 2.0, critique et prescription en ligne, algorithmes, forums, médiacultures) ainsi qu’à la sociologie culturelle en milieu urbain.

 

Jonathan Roberge est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC Lab). Cette chaire de recherche du Canada a pour objectif de mieux comprendre la nature des nouveaux environnements numériques et leurs répercussions sur la production, les pratiques et les politiques culturelles au Canada. 

 

En tant que titulaire, Jonathan Roberge cherche à proposer des diagnostics et des solutions dynamiques aux différents partenaires et décideurs publics engagés dans la croissance de la culture numérique.

 

Pour l’automne 2015, le professeur Roberge offre une bourse de spécialisation sur les thématiques de la Chaire dont il est le titulaire. ♦

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...