Logo INRS
English
Retour aux actualités

L’amour, l’argent… et la réalité!

Version imprimable
16 février 2017 // par Stéphanie Thibault
rss
On rencontre l’amour de sa vie et tout se met en place instinctivement… Tout? Même la planification de la retraite? Même une gestion équitable des finances? Après avoir analysé ces enjeux pendant plus de dix ans, Hélène Belleau constate que non, l’instinct ne suffit pas pour qu’amour et argent fassent bon ménage. C’est sur ce thème qu’elle publie un livre et un documentaire.
 
 
« Parler d’argent, ce n’est pas romantique, lance d’emblée la sociologue de la famille. Pourtant, il s’agit d’un élément incontournable de nos vies! Au fil des entrevues que j’ai menées avec mon équipe pour comprendre comment les couples québécois géraient leurs finances, j’ai réalisé qu’il y avait un grand besoin d’information. » 
 
De fait, 3 250 personnes ont révélé leurs arrangements financiers au cours d’une vaste étude de l’INRS. Hélène Belleau a ainsi identifié les principaux modèles de gestion, mais aussi les aspects sur lesquels règne la confusion.
 
« Environ la moitié des couples en union de fait croient que leur situation juridique est équivalente au mariage, rapporte la professeure. En réalité, bien que fiscalement ces couples soient traités comme s’ils étaient mariés, le Code civil du Québec ne prévoit presque aucune disposition spéciale pour eux. C’est-à-dire, entre autres, que la notion de patrimoine familial ne s’applique pas aux couples qui ne sont pas mariés. »
 
L’importance des impacts pour les couples et les conjointes particulièrement a poussé la chercheuse à diffuser les résultats de ses recherches afin qu’ils soient utiles au plus grand nombre. Avec sa complice d’écriture Delphine Lobet, elle a publié L’amour et l’argent. Guide de survie en 60 questions aux Éditions du remue-ménage. Ce guide, en plus de faire un portrait des modèles de gestion des couples, rassemble l’information juridique  et financière pour accompagner les couples dans une réflexion nécessaire. 
 
Lancé au même moment que le livre, le documentaire « L’amour et l’argent peuvent faire bon ménage » de la réalisatrice Sophie Bissonnette a été produit par Relais-femmes avec le soutien financier de l’Autorité des marchés financiers. Des témoignages d’individus, de couples et d’experts mettent en lumière l’essentiel des recherches d’Hélène Belleau et résument ses messages.
 
« Au fond, ce qu’on dit, précise-t-elle, c’est qu’il faut s’assurer de couvrir ses arrières. Quand on est amoureux, on croit sincèrement que la relation est là pour durer. Malheureusement, un couple sur deux se sépare et si on n’a pas fait ses devoirs pour s’assurer que la situation financière des conjoints soit équitable à court, moyen et à long termes… eh bien, il est fort probable qu’elle ne le sera pas au moment d’une rupture ou du décès de l’un d’eux. » 
 
 

L’amour et l’argent
Guide de survie en 60 questions
Par Hélène Belleau et Delphine Lobet
Éditions du remue-ménage
 
Amour et argent peuvent faire bon ménage
Documentaire de Relais-femmes réalisé par Sophie Bissonnette avec le soutien financier de l’Autorité des marchés financiers.
 
Accessible en ligne gratuitement :  www.amour-et-argent.ca 
 
L'amour et l'argent sur Facebook : www.facebook.com/armouretargent/?fref=ts
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...