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Pour l’excellence de sa thèse en études urbaines

Laurent Vernet gagne le prix Jean-Pierre-Collin

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14 juin 2017 // par Gisèle Bolduc
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Le Prix Jean-Pierre-Collin pour la meilleure thèse en études urbaines 2016 a été décerné à Laurent Vernet, diplômé du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. L’excellence de sa thèse La vie sociale des œuvres d’art dans les espaces publics : études des cas montréalais lui a valu ce prix.
 
Laurent Vernet, diplômé du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
 
« Je suis très fier d’être le lauréat du prix Jean-Pierre-Collin car, comme historien de l’art, il souligne le fait que j’ai réussi à faire dialoguer mes préoccupations liées au monde de l’art avec des perspectives issues du domaine des études urbaines, surtout de la sociologie urbaine », déclare le lauréat qui possède un diplôme de maîtrise en histoire de l’art. Fait notable, Laurent Vernet a complété son doctorat tout en travaillant au Bureau d’art public de la Ville de Montréal.
 
Réalisée sous la direction de la professeure Annick Germain de l’INRS et la codirection d’Hélène Bélanger de l’UQAM, sa thèse porte sur les publics des œuvres d’art dans les parcs ou autres lieux. Laurent Vernet analyse la vie sociale de huit œuvres installées dans le Quartier international de Montréal, au square Saint-Louis, au parc du Mont-Royal et sur l’île Sainte-Hélène. À la lumière des résultats de son enquête, il dégage cinq principes décrivant « les interactions entre publics et œuvres, ce qui permet d’ouvrir une réflexion sur la portée de ces interactions dans notre expérience de ville ».
 
En plus d’exercer maintenant les fonctions de commissaire au Bureau d’art public de la Ville de Montréal, Laurent Vernet est chargé de cours en études urbaines à l’UQAM. Il a été conférencier invité à l’édition 2017 de l’École de printemps « Arts et géographies » de l’École normale supérieure de Paris. Ses textes sur l’art contemporain sont publiés dans des revues québécoises dont ESPACE.
 
Toutes nos félicitations à ce lauréat qui a su brillamment concilier travail-études tout en conjuguant art public et expérience urbaine!
 

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