Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Actualités
  • » Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada
Retour aux actualités

Nouvelle publication de la professeure Diane Saint-Pierre

Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada

Version imprimable
1er décembre 2011 // par Audrey Côté
rss

Plus de cinq ans après avoir initié un projet pancanadien visant à réaliser la première synthèse sur l’évolution et la mise en œuvre des politiques culturelles infranationales du Canada, la professeure Diane Saint-Pierre du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS n’est pas peu fière de tenir aujourd’hui entre ses mains cet ouvrage de plus de six cent pages : Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada : Origines, évolutions et mises en œuvre.

Lancé dans le cadre des activités de l’axe « Politiques culturelles » de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS dont elle a la responsabilité, la professeure Saint-Pierre a codirigé ce projet qui est le fruit des recherches d’une équipe de 16 chercheurs et professeurs issus, notamment, d’une dizaine d’universités canadiennes, dont Monica Gattinger, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et codirectrice de cet ouvrage. « C’est la première fois qu’une telle recherche est menée au Canada sur les politiques culturelles, affirme la professeure Saint-Pierre. Outre le fait de mettre au jour le rôle et les orientations de ce niveau de gouvernement au fil des décennies, cet ouvrage donne un aperçu de la diversité d’origine des politiques culturelles canadiennes et des choix faits pour leur développement, mais également du positionnement du Québec, de l’ampleur et de la portée de ses interventions en ce domaine par rapport aux autres provinces et territoires canadiens. »


Beaucoup de questions, plusieurs réponses
De quelle façon les gouvernements infranationaux canadiens sont-ils intervenus et interviennent-ils actuellement dans la vie culturelle et artistique de leurs concitoyens? Sur quels fondements ont-ils basé et basent-ils de nos jours leurs interventions en ce domaine? Comment traduisent-ils les notions de culture et de politique culturelle au fil du temps? Quels ont été les facteurs de changement et les sources d’influence à l’origine de la mise en œuvre des politiques culturelles provinciales et territoriales? Quels sont les objectifs et les finalités ainsi que les outils d’intervention privilégiés au fil des décennies? Les réponses ne sont pas simples, mais multiples et complexes de par les idéaux fondateurs et l’historicité des provinces et des territoires canadiens, leur capacité et leurs ressources, mais aussi de par les valeurs et les identités propres des populations qui y habitent, leurs attentes et leurs demandes ainsi que les visées de leurs gouvernements successifs.
 
L’expertise de recherche de madame Diane Saint-Pierre s’articule autour de la gouvernance et des politiques culturelles dans un contexte de mondialisation. Plus spécifiquement, la professeure du Centre Urbanisation Culture Société s’intéresse à l’analyse et à la gestion publique des politiques culturelles et patrimoniales ; aux acteurs sociaux et groupes de pression ; aux cultures régionales et identités culturelles ainsi qu’à l’analyse historique institutionnelle. Ayant à son actif plusieurs recherches et publications, madame Saint-Pierre coordonne un programme de recherche sur les politiques culturelles au sein de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS.

 

Les politiques culturelles provinciales et territoriales du Canada : Origines, évolutions et mises en œuvre
Publié dans la collection « Gouvernance et Gestion publique » aux Presses de l'Université du Québec (PUL), cet ouvrage est disponible en librairie.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...