Logo INRS
English
Retour aux actualités

Pierre Lucier, nouveau membre de l'Ordre du Canada

Version imprimable
30 mai 2011 // par Julie Martineau
rss

À gauche, monsieur Pierre Lucier, C.M., professeur associé, et Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. Source : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall © 2011 Bureau du secrétaire du gouverneur général du Canada / Photo crédit : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall © 2011 Office of the Secretary to the Governor General of Canada


Monsieur Pierre Lucier, professeur associé au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, a été investi comme membre au sein de l’Ordre du Canada, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall le 27 mai dernier et présidée par le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston. « Cette distinction constitue une reconnaissance méritée pour sa contribution remarquable au service de l’éducation. Tout au long de sa carrière, monsieur Lucier a été un acteur de premier plan dans  l’avancement de l’éducation supérieure au Québec », se réjouit le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Le parcours de ce philosophe témoigne d’un engagement indéfectible envers l’éducation et d’une grande ouverture aux cultures. En effet, monsieur Lucier a contribué à l’évolution des cégeps et du système universitaire québécois, notamment à titre de sous-ministre au ministère de l’Éducation, de président du Conseil supérieur de l’éducation, du Conseil des universités et de l’Université du Québec. En plus d’être porte-parole du Canada à l’UNESCO, il a occupé des fonctions importantes au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Agence universitaire de la francophonie.  

 

Monsieur Lucier poursuit maintenant ses recherches au sein de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS, dont il a été le titulaire de 2006 à 2010. Cette chaire honore la mémoire de Fernand Dumont, un des intellectuels québécois les plus marquants du XXe siècle, à la fois sociologue, historien, philosophe, théologien et poète. Les chercheurs y étudient les racines, l’évolution et la nouveauté des forces culturelles à l’œuvre dans les sociétés contemporaines, particulièrement dans la société québécoise.

 

Créé en 1967, l’Ordre du Canada vise à reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...