Logo INRS
English
Retour aux actualités

Lancement d'une synthèse historique sur Montréal et sa région

Une histoire en mouvement et d’ouverture

Version imprimable
13 novembre 2012 // par Gisèle Bolduc
rss

Dans l'ordre habituel, madame Helen Fotopulos, monsieur Dany Fougères, monsieur Jacques Girard et madame Claire Poitras


En cette année marquant le 370e anniversaire de la fondation de la ville de Montréal, la directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, madame Claire Poitras, et le président du comité directeur de l’histoire de Montréal et de sa région, monsieur Jacques Girard, ont procédé le 12 novembre 2012 au lancement de l’Histoire de Montréal et de sa région à Pointe-à-Callière, en présence de madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du design, du patrimoine et de la condition féminine. Dans ce livre, une équipe de chercheurs chevronnés, dirigée par Dany Fougères, retrace l’histoire de ce territoire et de son peuplement, des origines à nos jours.

 

« Par sa position géographique, l’île de Montréal est à la fois un lieu de passage et d’établissement, de fabrication et d’échange, de création et d’adaptation. Montréal et sa région reçoivent et façonnent, à la fois pour s’ouvrir à “ l’autre ” et pour se rendre vers “ l’autre ”. Ce va-et-vient perpétuel de gens, de biens et d’idées a évidemment façonné l’histoire du milieu montréalais lui-même, a présidé à son développement, a contribué à son identité », a souligné l’auteur et coordonnateur Dany Fougères.

 

« Au nom de tous les Montréalais et Montréalaises, la Ville de Montréal a contribué à la réalisation de cette œuvre exceptionnelle parce qu'elle permettra de saisir toute l'importance de la dimension régionale du développement de notre société. En tant que présidente de la Commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui vient enfin de se donner un Plan métropolitain d'aménagement et de développement, je crois que l’Histoire de Montréal et de sa région offrira une perspective historique qui complétera admirablement notre vision commune de l'avenir de la métropole, » a déclaré madame Fotopulos.

 

Récit d’un territoire

L’Histoire de Montréal et de sa région fait œuvre de mémoire en mettant en lumière tout ce qu'il faut savoir sur cette région qui connaît des transformations rapides et profondes et où réside la moitié de la population québécoise. Réalisé dans une perspective interdisciplinaire, ce récit historique est original à plus d’un titre. Avec ses deux tomes abondamment illustrés, qui correspondent aux périodes allant des origines à 1930, et de 1930 à nos jours, l’Histoire de Montréal et de sa région fournit des clés essentielles pour comprendre les dynamiques sociales, spatiales et économiques qui ont marqué l’évolution de ce territoire.

 

Publiée dans la collection « Les régions du Québec » aux Presses de l’Université Laval, cette 21e synthèse historique a été réalisée dans le cadre du Chantier des histoires régionales de l’INRS, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. « D’une valeur inestimable, cette collection patrimoniale permet à la fois aux chercheurs et au grand public de découvrir la richesse et l’originalité de chacune des régions du Québec, et de mieux comprendre comment la société québécoise s’est développée au fil du temps », a soutenu madame Poitras.

 

Comptant près de 1 600 pages, l’Histoire de Montréal et de sa région est le fruit d’une importante collaboration universitaire et collégiale. En effet, ce livre a mobilisé plusieurs chercheurs.  Dans la 1re rangée, on retrouve Annick Germain et Claire Poitras(INRS), Magda Fahrni  (UQAM), Yvan Lamonde(Université McGill), Myriam Richard (INRS). En 2e rangée, Damaris Rose,Guy Bellavanceet Anne-Marie Séguin(INRS), Janice Harvey(Collège Dawson), Paula Negron-Poblete(Université de Montréal) et Christian Poirier(INRS). Dans la dernière rangée, Gilles Sénécal, Michel Trépanieret Nathalie Vachon (INRS), Laurent Turcotet Stéphane Castonguay(UQTR), Annie-Claude Labrecque et  Dany Fougères, coordonnateur du projet (INRS),Valérie Shaffer(UQAT) et Normand Perron(INRS).  Ont également participé à la rédaction de l’ouvrage :Philippe Apparicio, Jean-Pierre Collin, Daniel Latouche, Mario Polèseet Richard Shearmur(INRS); Jean-Marie Fecteau, Robert Gagnonet Martin Petitclerc(UQAM); Laurence Bhereret Roland Viau(Université de Montréal); Sylvie Taschereau(UQTR) et Danielle Gauvreau  (Université Concordia).♦

 

Voir les photos du lancement sur Flickr

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...