Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Anne-Marie Séguin

Pauvreté, vieillissement, exclusion, habitat

Politiques sociales urbaines, justice environnementale, ségrégation

Activités d'enseignement

Programme conjoint INRS-UQAM de maîtrise en Études urbaines

EUR8464 - Les politiques sociales et l’urbain : mutations et enjeux (avec Damaris Rose)

EUR9335 - Atelier de projet de thèse

EUR8980 - Projet de mémoire

 

Supervision de stagiaire postdoctoral en cours:

 

Burns, Victoria. Stage postdoctoral, INRS-UCS. Finding home after homelessness : Newly homeless older adults' experiences of exiting homelessness in Montréal, Québec / Retrouver un «chez soi». Mettre fin à l'itinérance chez des personnes âgées nouvellement en situation d'itinérance à Montréal, Québec. Supervision.

 

Direction et codirection d'étudiants:

  

Ades, Josefina, doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Les espaces de pauvreté dans les banlieues des métropoles canadiennes. Codirection (direction : P. Apparicio). 

 

 Charron, Simon, maîtrise en études urbaines (INRS-UCS). Les politiques et interventions municipales dans le domaine des parcs à Montréal, 1960-2015. Direction (codirection P. Apparicio).

 

 De Alvaranga, Bernardo, maîtrise en étude urbaines. Park equity and attachment for teenagers and families with young children in Greater Montreal. Codirection (direction : P. Apparicio).

 

Houde Maxime, maîtrise en étude urbaines. Équité environnementale et accessibilité aux pistes cyclable à Montréal. Codirection (direction : P. Apparicio).

 

Painter, Sara, doctorat en études urbaines (INRS-UCS) et doctorat en géographie, Université de Rennes2 Les personnes souffrant de troubles psychiques depuis longtemps et vieillissant à domicile : pratiques spatiales dans les espaces du quotidien. Direction conjointe Anne-Marie Séguin et Raymonde Séchet.

 

 Simard, Julien, doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Une ethnographie de la participation aînée dans les mouvements sociaux urbains à Montréal. Direction (codirection Ignace Olazabal).

 

Wiebe Isabel, doctorat en études urbaines (INRS-UCS). Perceptions et pratiques d'utilisation des services et équipements des aînés à Montréal. Direction (codirection P. Apparicio).

 

Diplômés:

 

Apparicio, Philippe, doctorat en géographie (Université du Maine, France) 2002. Habitation sociale à Montréal : marginalité ou intégration aux communautés socio-économiques environnantes? Apport des systèmes d’information géographique. Codirection (direction : Jean-René Bertrand).

 

Aubé, Yannick, maîtrise en aménagement (Université Laval) 1999. Modélisation et intégration de données spatio-temporelles dans un SIG : utilisation des données d’une enquête rétrospective sur les professionnels de la RMR de Québec, en 1995-1996. Codirection (direction : Marius Thériault).

 

Bélanger, Hélène, doctorat en études urbaines (INRS-UCS) 2005. La régénérescence sociorésidentielle des quartiers centraux latino-américains : le cas de la ville de Puebla au Mexique. Codirection (direction : Mario Polèse).

 

Benoit Cynthia, maîtrise avec mémoire en études urbaines (INRS-UCS) 2015. Les différentes perceptions d’accessibilité aux services pour les Sourds à Montréal. L’accessibilité spatiale, les coûts, l’organisation des ressources, la disponibilité et l’acceptabilité. Codirection (direction P. Apparicio).

 

Mathieu Carrier, doctorat en études urbaines (INRS-UCS) 2015. L’exposition aux nuisances générées par le réseau autoroutier de l’île de Montréal et iniquité environnementale. Codirection (direction Philippe Apparicio).

 

Cliche, Laurence, maîtrise en études urbaines avec mémoire (INRS-UCS). 2009. L’environnement urbain autour des résidences privées pour personnes âgées : un milieu optimal pour les vieux jours? Localisation et caractérisation des milieux d’insertion des résidences privées avec services pour personnes âgées sur l’île de Montréal. Direction (codirection : Philippe Apparicio).

 

Giasson, Geneviève, maîtrise avec stage en études urbaines (INRS-UCS) 2015. Un modèle pour le monitoring et l’évaluation de projets et de plans dans une perspective de développement durable. Programme conjoint de maîtrise en études urbaines INRS-UQAM. Direction de stage (Sylvain Ducas, responsable du stage). 

 

Goulet, Johanne, programme conjoint en analyse et gestion urbaines (INRS-UQAM-ÉNAP) 1998. Les enjeux de la décentralisation du logement social. Direction.

 

Laurin, Claude, programme conjoint en analyse et gestion urbaines (INRS-UQAM-ÉNAP) 1996. Attribution des mandats d’architecture au Québec : pratiques impliquant des municipalités. Direction.

 

Martinez, Jérôme, maîtrise en études urbaines avec stage (INRS-UCS) 2003. Défavorisation et mortalité par accident vasculaire cérébral au Québec. Direction.

 

Mathon, Dominique, maîtrise en études urbaines avec mémoire (INRS-UCS). 2012. L’accès aux services de base dans la région du Haut Plateau Central, Haïti. Étude exploratoire pour l’application d’un modèle de localisation-affectation en santé. Codirection (direction : Philippe Apparicio).

 

Mesli, Meriem, maîtrise en études urbaines avec mémoire (INRS-UCS), 2011. Les politiques d’habitat orientées vers le microcrédit : nouveau créneau pour le marché financier ou solution durable pour la lutte contre la pauvreté urbaine? Le cas de Managua au Nicaragua. Direction.

 

Paquin, Sophie, doctorat en études urbaines (UQAM) 2006. La dynamique des facteurs psychosociaux du sentiment d'insécurité en milieu urbain. Codirection (direction : Pierre-Yves Guay).

 

Perreault, Caroline, maîtrise en études urbaines avec mémoire (INRS-UCS) 2006. Diagnostic participatif de la pauvreté d'une région rurale marginalisée du Mexique : détermination par la population du municipio de Zautla des causes de la pauvreté et des solutions pour l'éradiquer. Direction.

 

Robitaille, Éric, doctorat en études urbaines (INRS-UCS) 2014. Les effets de quartier sur le développement des enfants. L’association entre les caractéristiques des quartiers et le développement de comportements antisociaux d’enfants issus de milieux défavorisés de Montréal. Direction (codirection É. Lacourse).

 

Thériault, Vilmont, doctorat en études urbaines (INRS-UCS) 2012. Les opportunités politiques et discursives permettant à des organisations de femmes et de jeunes d’orienter une politique publique. Le cas de la prévention de la violence dans le second cadre stratégique de lutte contre la pauvreté au Nicaragua. Direction.

 

Wiebe, Isabel, maîtrise en études urbaines avec mémoire (INRS-UCS) 2010. L’accessibilité spatiale et les pratiques d’utilisation des services et équipements par les enfants de l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Codirection (direction : Phillippe Apparicio).