Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Carole Lévesque

Peuples et savoirs autochtones

Développement durable, intégration communautaire, environnement social

Intérêts de recherche

Détentrice d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle (Sorbonne, Paris), Carole Lévesque a consacré la totalité de sa carrière aux questions autochtones. Depuis plus de 40 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés, organisations ou institutions autochtones du Québec et d’ailleurs. Avec les années Carole Lévesque a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche participative et collaborative dans lesquelles les populations, à titre individuel ou communautaire, jouent un rôle actif. Elle a séjourné dans plus de 40 des 56 communautés amérindiennes et inuit du Québec et réalisé de nombreuses enquêtes de terrain. Ses travaux proposent une relecture conceptuelle et appliquée des logiques et dynamiques qui fondent l’argumentaire explicatif et les logiques d’action des politiques et des programmes destinés aux peuples autochtones. Elle a fondé en 2001 et dirige depuis lors DIALOG-Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a également mis sur pied en 2009 l’Alliance de recherche ODENA dont les travaux se concentrent sur les logiques et dynamiques urbaines des Premiers peuples. En septembre 2011, Carole Lévesque a reçu le Prix Marcel-Vincent de l’ACFAS pour sa contribution au développement du domaine des études relatives aux peuples autochtones. Au printemps 2012, avec son collègue Daniel Salée de l’Université Concordia, elle s’est méritée le Prix Jean-Michel Lacroix qui souligne la publication d’un article exceptionnel publié dans la Revue internationale d’études canadiennes (RIÉC) : « Representing Aboriginal Self-Government and First Nations/State Relations : Political Agency and the Management of the Boreal Forest in Eeyou Istchee ». À l’été 2015, elle a reçu le prix d’excellence en Recherche et Création (volet Carrière) de l’Université du Québec.

 

Pour en savoir plus :

2015      FQRSC- Quoi de neuf chercheurs? Série préparé pour le Canal Savoir. Épisode 4 : les retombées de la recherche relative aux peuples autochtones.

http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_demande/quoi_de_neuf_chercheurs/episode_4

 

2013      Article de la revue du Fonds de recherche du Québec-Société et culture : Recherches Innovations (vol. 9 : 17-19) : À la rencontre des Premiers Peuples. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448940/Revue-RI_complet_vol9/2fc9a523-c072-4bf3-a320-9506b06272ef

 

2011      DIALOG – Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, in RQIS (dir.), Favoriser l’émergence et la pérennisation des innovations sociales au Québec : 69-76. Québec : Réseau Québécois en Innovation Sociale, Université du Québec.

http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/sites/www.uquebec.ca.ptc.rqis/files/Sophie%20Duchaine/Cas_dinnovation_sociale_0.pdf

 

2011      Texte de Planète INRS sur l’Université nomade du réseau DIALOG, ou comment faire le pont entre deux mondes, juin 2011. http://planete.inrs.ca/webzine/universite-nomade-reseau-dialog-ou-comment-faire-pont-entre-deux-mondes

Actualités

  • 1
  • /
  • 2
  • /
  • 3

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Flickr

La professeure Carole Lévesque, du Centre Urbanisation Culture Société

La professeure Carole Lévesque, du Centre Urbanisation Culture Société