Logo INRS
English

By peggy.sanon - Posted on 22 mars 2011

Version imprimable

La Chaire de recherche sur les aspects sociaux du don de sang a été créée en janvier 2009, à la suite de la signature d’une Convention entre Héma-Québec et l’INRS. Héma-Québec s’est engagé à financer la réalisation d’une importante programmation de recherche dans ce domaine, pour une période de cinq ans. En 2010, La Fondation Héma-Québec a offert une contribution financière supplémentaire, qui a permis d’ajouter deux nouveaux projets de recherche dans la programmation. L’équipe a aussi obtenu une subvention dans le cadre du concours Subventions ordinaires du CRSHC, pour la période 2010-2013.

 

« Héma-Québec a pour mission de fournir des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise » (Rapport annuel 2006-2007). La nécessité de compter sur un approvisionnement continu et à long terme constitue un des enjeux principaux liés à cette mission. Cet enjeu n’est pas anodin : les « produits » fournis par Héma-Québec ne peuvent être rendus disponibles qu’à la condition que les citoyens acceptent bénévolement de les fournir. La situation actuelle paraît a priori assez favorable puisque Héma-Québec est l’un des organismes qui accomplit ce type de mission avec le plus de succès en Amérique du Nord. Ce constat ne constitue cependant pas une garantie d’un approvisionnement à long terme puisque celui-ci ne peut s’accomplir qu’à la condition de susciter constamment de nouvelles vocations de donneur parmi la population.

 

Dans cette perspective, une meilleure connaissance de l’ensemble des dynamiques sociales associées au don de sang devient nécessaire. Une revue de la documentation sur les aspects sociaux du don de sang, réalisée au cours de l’hiver 2008, a permis de constater l’absence de travaux de recherche dans plusieurs domaines jugés de première importance par Héma-Québec. La programmation de recherche de la première phase de la Chaire (2009-2014) a permis la réalisation de sept projets de recherche. En 2014, s’est amorcée une deuxième phase de recherche. Trois projets sont en cours.

 

Johanne Charbonneau, professeure au Centre UCS de l’INRS est titulaire de la Chaire.

 

 

 

Membres du comité conjoint de suivi de la Chaire

·   Johanne Charbonneau, professeur INRS, titulaire de la Chaire

·   Gilles Delage, vice-président aux affaires médicales en microbiologie, Héma-Québec, responsable de la Chaire chez Héma-Québec

·   Josée Charest, directrice du Service à la recherche et à la valorisation, INRS, représentante de l’INRS

·   Geneviève Myhal, analyste d’affaire, Affaires médicales, Héma-Québec, représentants d’Héma-Québec

 

Deux professeurs, de l’INRS et un professeur de l’UQAM, y sont associés. Depuis le début de ses activités, la Chaire a accueilli 5 étudiants de maîtrise et de doctorat et 12 stagiaires de recherche, en plus des assistants et professionnels qui ont participé aux travaux (voir l’équipe).

 

En 2012, la Chaire de recherche a obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la réalisation de l’atelier international Le don de sang : une réflexion sur l’altruisme, la solidarité et la gestion des risques.
 

 

Bilan de la recherche réalisée

Pour les projets de la première phase, 384 entrevues ont été réalisées, entre l’hiver 2009 et l’automne 2011. Nous avons réalisé 44 entretiens auprès d’employés d’Héma-Québec. Quarante-huit bénévoles, 46 représentants d’organismes ethniques, dont certains sont partenaires dans les collectes (et donneurs de sang) et d’autres qui ne le sont pas, ainsi que 31 jeunes militants engagés dans différentes causes ont aussi participé à nos enquêtes par entretiens. Cent-trente-six donneurs de sang réguliers, 49 anciens donneurs et 56 non-donneurs ont aussi pu exprimer leur point de vue dans les enquêtes. Soixante-seize parents qui avaient donné du sang à une collecte scolaire ont participé à une enquête par questionnaires. Dans le cadre de cette même enquête, portant sur l’évaluation de trousses de sensibilisation au don de sang dans les écoles primaires et secondaires, 68 responsables pédagogiques ont aussi rempli un questionnaire. Nous avons aussi réalisé 14 activités d’observation dans ces écoles. Dans cette même enquête, des analyses statistiques ont été réalisées à partir des données provenant de la base Progesa sur 2545 donneurs inscrits et 1810 donneurs prélevés. Les compilations statistiques qui ont servi aux analyses de la géographie du don de sang s’appuient sur cette même base de données sur les donneurs de sang, à laquelle Héma-Québec nous a donné accès. Le profil de 426 247 donneurs (2003-2008) a ainsi été utilisé dans ces analyses.

Production liée aux sept premiers projets de la Chaire

 

N

Présentation des résultats de recherche chez Héma-Québec

10

Rapports de recherche remis à Héma-Québec

7

Livre (13 chapitres rédigés par l’équipe) et livres collectifs

3

Articles scientifiques

10

Numéro spécial de revue

1

Chapitres de livres

3

Conférences/posters dans des congrès et colloques scientifiques ou professionnels

21

Autres conférences

9

Formation des gestionnaires de première ligne sur la diversité ethnoculturelle (72 participants) Héma-Québec

1

Atelier international de recherche (30 participants) INRS

1

Organisation de conférences

3

Essais et mémoires

3

Articles dans les médias

5

Le projet sur la pratique du don de sang dans le parcours de vie a donné lieu à la réalisation d’une enquête postale par questionnaires. 1877 questionnaires ont été reçus et considérés admissibles pour l’analyse. Les répondants se divisent de la façon suivante : 795 donneurs réguliers de sang total, 473 donneurs par aphérèse et 609 donneurs ayant abandonné leur pratique depuis 5 ans. Pour le projet sur les motivations et la pratiques de don de sang chez les donneurs de sang par aphérèse (plasma et plaquettes), 50 donneurs par aphérèse des régions de Montréal, Québec et Trois-Rivières ont été rencontrés dans le cadre d’une enquête par entretiens. Finalement, pour le projet sur les itinéraires des donneurs, des enquêtes ont été réalisées directement sur le site de 18 collectes fixes ou mobiles dans la région de Montréal. 216 donneurs ont participé à cette enquête tenue entre janvier et mars 2015.

 

Production pour les trois projets de recherche en cours

 

N

Présentation des résultats de recherche chez Héma-Québec

3

Articles scientifiques

3 + 2 en rédaction

Chapitre de livres

1

D'autres productions seront réalisées au cours de l'année pour ces dernier projets.

 



Pour nous rejoindre

 

Johanne Charbonneau
titulaire de la Chaire

Johanne.charbonneau@ucs.inrs.ca

Tel. 514-499-6603