By peggy.sanon - Posted on 29 avril 2019

Version imprimable

Freins et leviers de l'abandon épisodique ou continu de l'automobile pour le vélo lors de déplacements domicile-travail de la périphérie vers le centre-ville.

INRS

L'Institut national de la recherche scientifique est une université francophone dédiée à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs.

 

Le Centre Urbanisation Culture Société regroupe 34 professeurs-chercheurs, qui proviennent d’une dizaine de disciplines différentes des sciences sociales. C’est aussi un lieu de formation d’étudiants de 2e et 3e cycles et de chercheurs postdoctoraux.

 

DESCRIPTION DU PROJET

L’utilisation du vélo en heures de pointe comme moyen de transport pour se rendre au travail est de plus en plus fréquente à Montréal, qui accuse toutefois un retard important comparativement à ses consœurs européennes (surtout néerlandaises). Géographiquement, l’augmentation de la part modale du vélo a été la plus forte dans les quartiers centraux de l’île de Montréal. Ce changement de mode de transport s’est surtout opéré du transport en commun vers le vélo. À l’inverse, dans les quartiers périphériques et les municipalités de banlieue, la part modale du vélo est demeurée stable et extrêmement faible : l’usage de l’automobile demeure très largement prédominant.

 

Il convient alors d’identifier les freins et les leviers de l’abandon épisodique ou continu de l’automobile pour le vélo lors de déplacements domicile-travail de la périphérie vers le centre-ville. Et cela, d’autant plus que de tels changements contribueraient à réduire la pollution atmosphérique et la congestion routière tout en bonifiant la santé des usagers.

 

Ce projet adopte une approche participative reposant sur des méthodes mixtes, une approche reconnue pour son potentiel transformationnel et intersectoriel. Ce projet pourra comprendre quatre étapes : 1. collecte de données qualitatives sur les perceptions des risques et des bénéfices de l’utilisation du vélo (groupes de discussion auprès d’employés d’une grande entreprise); 2. comparaison des niveaux d’exposition selon le mode de transport (20 participants seront suivis lors de leurs déplacements domicile-travail en automobile et à vélo); 3. entrevues individuelles avec les participants afin de comparer leurs perceptions des risques et des bénéfices du vélo avant et après leur expérience; 4. définition d’un plan de mobilité au sein de l’entreprise.

 

DATE PRÉVUE DE DÉBUT

Août ou septembre 2019

 

DIRECTION DE RECHERCHE

Philippe Apparicio

 

PROGRAMME D'ÉTUDES

Doctorat en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société. Pour plus d'information.

 

BOURSE ET CONDITIONS D’ACCUEIL

L'INRS et le LAEQ offrent un soutien financier à ses étudiants. Pour ce projet, une bourse de 15 000 $/an pour 4 ans est disponible.

 

Bureau avec un ordinateur performant au laboratoire du LAEQ, possibilité d’un ou deux colloques financés par année, impressions et livres payés, possibilité d’être impliqué.e dans d’autres projets (avec bourses additionnelles).

 

PROFIL RECHERCHÉ

Formation en géographie, géomatique, environnement, études urbaines, urbanisme, sociologie ou toute autre discipline appropriée et :

 

  • Habilités en méthodologie qualitative et participative;
  • Intérêt pour l’environnement et les études urbaines;
  • Intérêt pour les systèmes d’information géographique;
  • Intérêt pour la pratique du vélo en ville;
  • Aptitudes pour le travail de terrain.

POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir par courriel les documents suivants dans un seul fichier PDF au professeur responsable ci-dessous :

  1. une lettre d'intérêt
  2. un CV
  3. une copie du relevé de notes universitaires le plus récent

DES QUESTIONS SUR LE PROJET ?

Philippe Apparicio
Professeur titulaire
Chaire de recherche du Canada en équité environnementale et la Ville
Directeur du laboratoire d’équité environnementale

 

Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke E
Montréal (Qc) H2X 1E3 CANADA

 

Courriel : philippe.apparicio@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514-499-4064