Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Diane Saint-Pierre

Gouvernance et politiques culturelles

Analyse et gestion publique des politiques culturelles et patrimoniales ; acteurs sociaux et groupes de pression ; cultures régionales et identités culturelles ; analyse historique institutionnelle et histoire publique

Intérêts de recherche

Diane Saint-Pierre s’intéresse aux problématiques de la gouvernance et des politiques de la culture dans un contexte de mondialisation. À l’INRS UCS et au sein de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, elle est responsable d’un programme de recherche sur les politiques culturelles dans des perspectives comparatives infranationales et nationales (Québec, Canada et divers pays occidentaux). Ses recherches et publications des dernières années ont surtout porté sur l’évolution des politiques culturelles et patrimoniales, sur leur gestion publique, sur les groupes d'intérêt et les coalitions dans le domaine de la culture ainsi que sur le rôle et la place de la culture dans la politique de développement intégré de la ville. Elle a aussi à son actif plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire publique (assurances de personnes, mutualité, histoire municipale au Québec) et dans celui des histoires régionales du Québec.

 

La professeure Saint-Pierre est membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux, en plus de siéger sur divers comités consultatifs et organismes publics voués à la culture. Récemment (printemps 2016), elle a été nommée à titre d’experte sur le Comité scientifique du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5840) dans le cadre du renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Elle est membre du Bureau scientifique de la Maison des sciences de l’Homme de Montpelier (MSH-Sud : www.msh-m.fr/, depuis juin 2016), membre et représentante nord-américaine du Comité scientifique deThe International Conference on Cultural PolicyResearch (ICCPR), lequel comité regroupe une quinzaine de chercheurs-spécialistes issus des cinq continents. Présidente élue du Comité consultatif de la recherche universitaire de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), elle est aussi membre du Comité de concertation et du Comité consultatif sur les municipalités et les administrations locales de l’OCCQ. Elle est associée au Centre de recherche sur la décentralisation territoriale (CRDT / GIS-GRALE-CNRS : crdt.univ-reims.fr/CRDT3/) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en France, ainsi qu’au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT / UQ : www.crdt.ca/), un regroupement stratégique de chercheurs de six constituantes de l’Université du Québec, subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture. Elle siège au Conseil de direction de ce Regroupement, en plus d’assumer la codirection de l’axe Gouvernance territoriale et politiques publiques (http://crdt.ca/le-conseil-de-direction). Elle est aussi professeure/chercheure associée au Centre Georges Chevrier-Sociétés et sensibilités (UMR 7366-CNRS uB : tristan.u-bourgogne.fr/CGC/ chercheurs/Saint-Pierre/D_Saint-Pierre.html) de l’Université de Bourgogne (Fr), à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et à l’Université d’Ottawa (UOttawa). Membre du Conseil d’administration du Réseau Les Arts et la Ville, elle a siégé sur le Comité consultatif du Musée de la civilisation du Québec (MCQ : 2011-2015) et, durant près de huit années, sur le Comité consultatif du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ : 2002-2008).

 

 

Dernière mise à jour: Janvier 2017

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveaux programmes d'études supérieures en sciences sociales ...