Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Diane Saint-Pierre

Gouvernance et politiques culturelles

Analyse et gestion publique des politiques culturelles et patrimoniales ; acteurs sociaux et groupes de pression ; cultures régionales et identités culturelles ; analyse historique institutionnelle et histoire publique

Stages

Stages de préadmission dans le domaine des politiques culturelles

Sous la direction de la professeure Diane Saint-Pierre

 

Stage 1 :

 

« Politiques culturelles, politiques linguistiques et diversité culturelle de minorités nationales » : Dans le cadre du projet de publication sous la direction des professeures Diane Saint-Pierre (INRS UCS) et Alexandre Couture Gagnon (Université du Texas), travailler à la collecte de données en prévision du chapitre sur le Québec, sous la responsabilité de D. Saint-Pierre : « Culture, langue et diversité culturelle : Le Québec, un territoire… en partage ? »

 

Stage 2 :

 

« Reconnaître la double nature des biens et des services culturels dans l'environnement numérique » :Travailler à l’axe 2 de ce projet, soitrecenser les politiques culturellesdes États qui ont pour effet de soutenir les divers maillons de la chaine des expressions culturelles dans l’environnement numérique (la création, la production, la distribution, la diffusion, l’accès, la consommation et le stockage de contenus culturels numériques), en vue d’identifier les meilleures pratiques susceptibles d’inspirer des politiques et programmes canadiens et québécois de soutien aux arts et à la culture (Pays privilégiés : France, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Danemark, Australie, Nouvelle-Zélande, Union Européenne)

 

Lieu : INRS, Centre Urbanisation Culture Société, (a) Édifice Québec, 490 rue de la Couronne; (b) édifice de Montréal, 385 rue Sherbrooke Est, Montréal.

 

Description du projet et tâches : Ces stages s’insèrent dans les travaux de la professeure, Diane Saint-Pierre, responsable de l’axe de recherches « Politiques culturelles » de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS. L’étudiant(e) aura comme tâches d’assister, de travailler avec la professeure Saint-Pierre sur l’un ou l’autre des projets susmentionnés. Ils mettront l’accent sur la constitution de corpus de documents et la collecte de données qualitatives et quantitatives, à partir de sites Web, littérature grise de différents gouvernements : lois, règlementation, politiques et programmes publics ainsi que tout document pertinent en lien avec la problématique de l’un ou l’autre projet.

 

Date de début  et durée: Avril / mai 2017, 6 à 8 semaines, négociable (temps plein ou partiel)

 

Direction de recherche : Diane Saint-Pierre

 

Financement : Il s’agit de stages rémunérés.

 

IMPORTANT - Liens avec les programmes d’études de l’INRS UCS : La priorité sera accordée aux étudiant(e)s qui envisagent de s’inscrire pour l’automne 2017 à la maîtrise « Pratiques de recherche et action publique » (PRAP) ou encore à la maîtrise ou le doctorat en Études urbaines. Prendre note que les candidats qui feront une demande d’admission dans l’un de ces programmes d’études sont admissibles au concours de bourses de la Chaire Fernand Dumont sur la culture.

 

Admissibilité : Stages #1 et #2 : Formation en sciences humaines ou en sciences sociales (science politique, histoire, sociologie, économie…), bonne capacité de rédaction et de synthèse, bon français écrit. Pour le Stage #2 : la personne retenue devra démontrer ses capacités à lire et à comprendre l’anglais (écrit et oral), puisqu’elle pourra être appelée à contacter des fonctionnaires ou d’autres personnes pertinentes de pays étrangers pour des compléments d’information.

 

Questions sur le projet : Diane Saint-Pierre (diane.saint-pierre@ucs.inrs.ca)

 

Soumettre son dossier :

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur CV, leur relevé de notes et une brève lettre de motivation à l’adresse courriel suivante diane.saint-pierre@ucs.inrs.ca.

 

 


 

Stages d’été pour étudiant-e de 1er cycle
en sciences sociales (science politique, histoire, sociologie, économie...)

 

CONCOURS TERMINÉ
THÈME DU STAGE(1) Politiques culturelles, politiques linguistiques et diversité culturelle de minorités nationales ou (2) Reconnaître la double nature des biens et des services culturels dans l'environnement numérique (relativement à ce 2e projet, le stage est conditionnel à l'obtention d'une subvention CRSH, dont la réponse est attendue en avril 2017)
TÂCHES

L’étudiant retenu aura comme tâches d’assister, de travailler avec la professeure Saint-Pierre sur l’un ou l’autre des projets susmentionnés. Le stage de formation consistera à contribuer à la constitution de corpus de documents, particulièrement à partir de sites Web et/ou de documents gouvernementaux: lois, règlementation, politiques et programmes publics en vigueur ainsi que tout document pertinent en lien avec la problématique de l’un ou l’autre projet.

DURÉE DU STAGE40 à 45 jours à compter de juin 2017
LIEU DU STAGECentre Urbanisation Culture Société (INRS), 490, de la Couronne Québec G1K 9A9
ADMISSIBILITÉÉtudiant de 1e cycle en sciences sociales (science politique, histoire, sociologie, économie…). Bonne capacité de rédaction et de synthèse, bon français écrit, capacités à lire et à comprendre l’anglais (écrit) (pour le thème 2)
DOSSIER À SOUMETTRE

Lettre de motivation, CV et relevé de notes.

PROFESSEURE RESPONSABLE

Diane Saint-Pierre

 

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nouveaux programmes d'études supérieures en sciences sociales ...