Logo INRS
Français
Retour à « Dans les médias »

Non, les jeunes ne boudent pas la vie démocratique

16 May 2012
rss

« Les jeunes ne vont plus voter, dit-on. Pourtant ils participent activement à la vie politique et sociale. L’agitation actuelle n’étonne pas ceux qui ont étudié la génération montante.

 

“ Si les jeunes ne vont plus voter, c’est en partie parce qu’ils sont très mobiles. Certains changent trois fois par an de logement. L’éloignement de leur milieu d’origine leur fait parfois perdre le lien avec les enjeux sociaux et les candidats ”, explique Madeleine Gauthier, professeure honoraire au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, qui clôturait le colloque Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance, jeudi, au congrès de l’Acfas. [...]

 

Martin Boire, étudiant à la maîtrise en pratiques de recherche et action publique à l’INRS, nuance : “ Comment réfléchir sur ce que pourrait être le Québec de demain alors qu’on est toujours en lutte pour préserver les acquis du passé?  ”. »

 

Lisez l'article complet dans le magazine Découvrir, sur le site de l'Acfas, mai 2012, Rubrique » Numéro Spécial - 80e Congrès.

 

Non, les jeunes ne boudent pas la vie démocratique

Découvrir, Rubrique » Numéro Spécial - 80e Congrès

Mai 2012

Journaliste : Clémence Cireau

« Dans les médias »

Les plus consultés

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Mieux répartir les brigadiers pour la sécurité des écoliers ...

Webzine

Une diplômée étudie les territoires de la production de « pot » au Québec ...

Webzine

Un diplômé facilite l'innovation canadienne et son exportation ...

Webzine

Des aménagements urbains adaptés aux piétons âgés… et aux autres! ...

Webzine

Surplus et surqualification des travailleurs canadiens en 2031 ...

warning: Invalid argument supplied for foreach() in /www_vhosts/vh0005/vh_htdocs/sites/all/themes/inrs/node-medias.tpl.php on line 144.