By UCS - Posted on 20 December 2010

Études des populations

L’étude des populations s’intéresse aux dynamiques et transformations qui affectent les groupes humains. À partir de disciplines et de méthodes variées, l’étude des populations propose de mieux comprendre les changements démographiques et leurs conséquences sociales, économiques et politiques.

Version imprimable

 

La diversité disciplinaire et l’expertise internationalement reconnue des professeures et professeurs de l’INRS qui contribuent aux programmes en études des populations les inscrivent à l’avant-garde de la formation au Canada. À partir d’approches théoriques et méthodologiques plurielles, ces programmes offrent une meilleure compréhension des enjeux sociopolitiques actuels tels les dynamiques familiales, les parcours de vie, dont la jeunesse, l’intégration des immigrantes et immigrants dans les sociétés d’accueil, les inégalités sociales ou les nouvelles formes de pauvreté.

 

Les programmes

 

Les programmes offerts à l’INRS sont résolument pluridisciplinaires. Ils regroupent des démographes, des sociologues, des anthropologues, des économistes et des politologues dans l’objectif de fournir une formation multidisciplinaire à la recherche.

 

Le programme de maîtrise en études des populations est conçu pour les personnes diplômées du 1er cycle dans un large éventail de disciplines des sciences sociales, que leur formation inclue ou non une formation en études des populations. Le programme se décline en quatre concentrations, soit :

 

  • Phénomènes et méthodes démographiques
  • Statistiques sociales
  • Famille
  • Jeunesse

 

Le programme de doctorat en études des populations vise à former des chercheures et des chercheurs de haut niveau qui mèneront des travaux de recherche originaux à forte pertinence sociale. On y retrouve les quatre mêmes concentrations qu’à la maîtrise.

 

Les programmes en études des populations sont dispensés au centre-ville de Montréal et dans le quartier Saint-Roch à Québec, au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Les cours sont donnés en visioconférence.

 

Les professeurs et la recherche

 

L’enseignement dans le cadre des programmes en études des populations est assuré par un corps professoral chevronné et reconnu pour l’excellence de ses recherches. Étudier en études des populations aux deuxième et troisième cycles à l’INRS, c’est notamment pouvoir travailler avec ces chercheures et chercheurs sur des problématiques telles :

 

 

 

Étudier à l’INRS permet également d’intégrer une des nombreuses équipes multidisciplinaires suivantes :

 

 

 

Perspectives d’emploi

 

Les possibilités d’emploi sont excellentes pour les titulaires d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle en études des populations de l’INRS. Ces derniers peuvent mettre en pratique leurs savoirs et leurs savoir-faire au sein de plusieurs types d’organismes et de milieux, notamment :

 

  • Les ministères et organismes gouvernementaux tels Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec, l’ACDI;
  • Les ministères québécois et canadien concernés par la santé, l’immigration, les communautés culturelles, la famille, la jeunesse, les aînés, etc.
  • Les directions de santé publique et les centres intégrés (universitaire ou non) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS);
  • Les organismes internationaux, tels l’Organisation des Nations Unies;
  • Les organisations non gouvernementales;
  • Le secteur privé, notamment les maisons de sondages.