Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Évènements
  • » La « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones »
Retour aux évènements

La « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones »

rss

La professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS co-organise avec le professeur Daniel Salée de l'Université Concordia le colloque « La “ Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : les dix premières années ” » qui sera présenté au 85e Congrès de l'Acfas à l'Université McGill, les 8 et 9 mai de 8 h 30 à 17 h.  

Résumé du colloque

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été signée en 2007 par 143 pays. Depuis son entrée en vigueur, les pratiques de la recherche relative aux peuples autochtones se sont beaucoup transformées à travers le monde, à l’instar de ses principes éthiques, théoriques et méthodologiques. Dans le présent colloque, nous souhaitons nous instruire de ces transformations et ainsi examiner ensemble quelques-unes des retombées québécoises, canadiennes et internationales de l’existence et de la mise en œuvre de cette déclaration et de ses 46 articles constitutifs. Des thématiques comme l’éducation, la protection des savoirs autochtones, le respect des traités, la gouvernance, la santé et la condition des femmes seront notamment abordées pendant le colloque. Sous un angle temporel, nous nous intéresserons également aux liens qui existent entre la Commission royale sur les peuples autochtones (1996), la Déclaration (2007) et la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015). Lire la suite sur le site Web de l'Acfas

 

Les chercheurs et étudiants du Centre Urbanisation Culture Société livreront plusieurs communications pendant le colloque.

 

 

Page Web de la professeure Lévesque

 

Affiche de l'événement (PDF)

 

Programme complet du colloque 441 - La « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : les dix premières années »

Évènements

Évènements

à venir

Évènements