Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Évènements
  • » L’hospitalité et l’insertion locales à l’épreuve de la résidence temporaire
Retour aux évènements

L’hospitalité et l’insertion locales à l’épreuve de la résidence temporaire

rss

Vous êtes cordialement invités au deuxième « Midi de l’Immigration de l’INRS », de l'année 2017-2018, qui sera présenté le jeudi 7 décembre 2017 (12h30 à 13h30) par Amel Gherbi, doctorante en études urbaines à l’INRS. 

Cet atelier est un espace de partage et de collégialité visant l’échange de connaissances et de savoir-faire, organisé pour et par les étudiants et chercheurs de l’INRS mais ouvert à la communauté plus large. Ces ateliers portent plus largement sur les thématiques des migrations internationales, transnationalismes, accueil et établissement : les migrations dans leurs dimensions humaines.

 

Amel Gherbi présentera une communication sur « L’hospitalité et l’insertion locales à l’épreuve de la résidence temporaire. Le cas d’étudiants internationaux du centre-ville de Montréal »

 

RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION

Si on s’est depuis longtemps intéressé aux relations entre les migrants et les villes, ces dernières ont le plus communément été abordées sous l’angle des formes et des dynamiques de l’établissement permanent. Or, considérant les plus récentes politiques migratoires qui tendent désormais à favoriser une immigration choisie de résidents temporaires, il convient de suivre au plus près les parcours et les ancrages contemporains que les chercheurs de la tradition mobilitaire associent à un habiter polytopique, multilocal, hétérolocal, transitaire, temporaire...
 
Par ailleurs, bien que les discours publics présentent le plus souvent les jeunes migrants en formation comme des candidats idéaux à l’immigration permanente, les pistes exploratoires de recherche sur les modes d’habiter d’étudiants internationaux du centre-ville de Montréal permettent d’identifier des modes de spatialisation et de socialisation  pemettant en question ce postulat. Elles pointent en outre des situations qui mettent à l’épreuve l’insertion locale de ces migrants convoités de même que l’hospitalité des communautés et des institutions d’accueil qui tentent de les retenir.

 

Réservation requise avant le 5 décembre auprès de Anna Goudet.
 

 

Le comité organisateur des « Midis de l’immigration de l’INRS »

Évènements

Évènements

à venir

Évènements