Logo INRS
English
Retour aux évènements

La PMA et la GPA au prisme du droit et des sciences sociales

rss

Le jeudi 1er mars 2018, le Partenariat Familles en mouvance vous convie à une journée colloque titrée « Construire des ponts entre les disciplines : La PMA et la GPA au prisme du droit et des sciences sociales »  

RÉSUMÉ
La procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA) soulèvent différents enjeux sociaux, éthiques et juridiques sur lesquels il n’y a pas toujours consensus. On peut le constater actuellement en France dans la foulée de la révision des lois de bioéthiques et au Québec, par l’entremise de la demande pour réformer le droit de la filiation.
 
Se basant sur les recherches qui entourent deux publications, soit un rapport de recherche et un livre, le présent colloque vise à illustrer comment les enjeux entourant la procréation assistée sont vécus par les principales personnes concernées, soit les juges chargés d’appliquer les lois, les parents d’intention et les femmes porteuses.
 
Pour l’occasion, deux chercheurs français ayant contribué aux publications seront des nôtres : Jérôme Courduriès, anthropologue, de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès et Martine Gross, sociologue, de l’École des hautes études en sciences sociales.
 
LANCEMENT DE LIVRE
La journée de colloque sera suivie du lancement de l’ouvrage collectif « Perspectives internationales sur la gestation pour autrui. Expériences des personnes concernées et contextes d’action », dirigé par Isabel Côté, Kévin Lavoie et Jérôme Courduriès et publié aux Presses de l’Université du Québec. Vin et bouchées seront servis.
 
 
 

L'inscription (obligatoire) devra être faite via le formulaire sur le site internet du Partenariat.

 

Plus d'informations ici!

Évènements

Évènements

à venir

Évènements