Retour aux évènements

Les favelas : histoire et droit au XIXème et XXème siècles

rss

Le 7 juin 2019, nous aurons le grand honneur de recevoir Rafael Soares Gonçalves pour une conférence publique portant sur les enjeux urbanistiques et historiques en lien avec les favelas de Rio de Janeiro, au Brésil.  

Professeur à l’Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-RIO) et détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université Paris VII, Professeur Gonçalves est l’auteur du livre « Les favelas de Rio de Janeiro : histoire et droit XIXe et XXe siècles », publié en 2010. Dans les dernières années, ses recherches ont porté sur les processus d’éradication des favelas, autant dans une perspective historique qu’actuelle, mettant en évidence les dynamiques urbaines qui les sous-tendent. Il s’est aussi récemment intéressé aux impacts de l’instauration des Unités de police pacificatrices (avec Mauro Amoroso et Mario Brum) dans les favelas et aux enjeux de valorisation du sol et de spéculation immobilière. Finalement, il s’est intéressé aux formes d’autogestions développées dans plusieurs communautés faveladas pour assurer la construction et le maintien des infrastructures, comme celles d’approvisionnement en eau. Dans le cadre de cette conférence, il présentera plus précisément sur l’évolution historique des favelas en regard des enjeux historiques et juridiques propres à Rio. 

 

Professeur James Freeman (Professeur au Department of Geography, Planning and Environment à l’université Concordia) présidera la conférence et agira à titre de commentateur. 

 

Des collations et breuvages seront fournis.
 
Un séminaire donné par Prof. Gonçalves est aussi organisé le 6 juin, pour plus d'informations CLIQUEZ ICI!

 

Cet événement est organisé avec la généreuse collaboration de l’INRS, du RÉLAM, et de l’AÉUCS

Évènements

Évènements

à venir

Évènements