Logo INRS
English
Retour aux évènements

Lire, comprendre et interpréter la ville

rss

 

Conférence d’ouverture

Titrée « Les larmes et les promesses du pouvoir local » avec Alain Faure, chercheur au CNRS à Pacte (Sciences Po Université Grenoble Alpes – France). Cette conférence se tiendra le jeudi 1er juin à 16 h 45 (Suivi de la remise des Prix Jean-Pierre-Collin et du cocktail d’ouverture).

 

Présentation de l’événement
Les villes sont des lieux singuliers, le théâtre d’interactions et de liens sociaux qui offrent, à ceux et celles qui y vivent, de multiples opportunités. Chaque ville possède son caractère distinctif, ses pratiques sociales et culturelles, ses dynamiques politiques et économiques. La ville peut ainsi être comprise, étudiée, analysée et interprétée sous plusieurs angles et cela constitue un défi pour les jeunes chercheurs.

Ce 14e Colloque de la Relève VRM à vocation multidisciplinaire est organisé par le réseau interuniversitaire de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain, Villes Régions Monde (VRM), et se tiendra cette année à Québec. Il donne aux chercheur-e-s en émergence la possibilité de présenter leurs résultats de recherche devant un public intéressé par les enjeux urbains. Cette activité permet également aux participant-e-s de soulever des questions et de débattre d’enjeux à partir d’études de cas et d’exemples comparatifs. Finalement, ce colloque est une occasion pour les étudiant-e-s de cycles supérieurs d’aborder des questions méthodologiques, entre autres choses, par rapport à l’incontournable question du choix de l’échelle d’analyse.

 

Cet événement est gratuit et ouvert à tous : informations et inscriptions / www.vrm.ca

Évènements

Évènements

à venir

Évènements