Retour aux évènements

Montréal underground : où est passée la scène?

rss

Proposant annuellement un cycle de Conférences midi, sous la forme de tables rondes, la Chaire Fernand-Dumont sur la Culture vous invite à sa cinquième conférence de la saison intitulée «Montréal underground : où est passée la scène?».

PANÉLISTES INVITÉ.E.S

  • Sébastien Cowan, co-fondateur d’Arbutus Records et de Lab Synthèse (soirées clandestines)
  • Justin Doucet, dj des soirées Palma Disco et animateur radio web (Échantillons sur Radio n10.as)
  • Dj Empress (Arielle Cissy Loé) , dj Moonshine Collective

 

 

ORGANISATION et ANIMATION

  • James Oscar, candidat à la maîtrise en études urbaines, Centre UCS, INRS

 

 

PRÉSENTATION
Les grands chantiers culturels montréalais et les forts courants « néolibéraux » ont-ils réussi à balayer la scène culturelle underground, telle qu’elle a pu exister à Montréal dans les années 1960, 1970 ou 1980? Dans un contexte où s’est accéléré la spectacularisation de la culture propre à l’ordre du jour de la ville créative, cette scène clandestine se différencie-t-elle encore aujourd’hui d’un éventuel mainstream? Est-il toujours pertinent de distinguer ces deux types de scènes, et sur quelle base? Bien que l’interdisciplinarité caractérise les différents mouvements culturels underground, pourquoi la musique en reste-t-elle malgré tout la force motrice?

Cette table-ronde a pour objectif de présenter des artistes et des créateurs actuels associés à cette scène « clandestine » et qui peuvent en être considérés comme les acteurs centraux : organisateurs de soirées underground, dj de la scène électronique, promoteurs musicaux impliqués sur la scène internationale...

 

Évènement ouvert à toutes et tous!

Consultez la programmation annuelle des Conférences midi de la Chaire.
 

Pour plus de détails: Affiche (PDF) 

Évènements

Évènements

à venir

Évènements