Logo INRS
English
Retour aux évènements

Participation culturelle des immigrants relativement aux arts

rss

Atelier des « Midis de l’immigration de l’INRS », avec Caroline Marcoux-Gendron, doctorante en études urbaines sur « La participation d’immigrants d’origine maghrébine à la vie culturelle montréalaise : sujet pertinent pour la sociologie de l’immigration? ».

Cet atelier est un espace de partage et de collégialité visant l’échange de connaissances et de savoir-faire, organisé pour et par les étudiants et chercheurs de l’INRS mais ouvert à la communauté plus large. Ces ateliers portent plus largement sur les thématiques des migrations internationales, transnationalismes, accueil et établissement : les migrations dans leurs dimensions humaines.

 

Caroline nous présentera sa démarche doctorale.

 

Titre : «La participation d’immigrants d’origine maghrébine à la vie culturelle montréalaise : sujet pertinent pour la sociologie de l’immigration? »

 

Résumé de la présentation

En dépit d’une forte activité de recherche sur l’immigration au Québec, et tout particulièrement sur la population d’origine maghrébine ces dernières années, peu de travaux s’attardent à la participation culturelle des immigrants relativement aux arts. Une telle approche permet néanmoins de toucher à des enjeux importants, par exemple les questions de légitimité culturelle, de visibilité (ou d’invisibilité) de certaines pratiques dans l’espace urbain, tout comme de frontières et de hiérarchies symboliques entre les goûts. Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un projet de thèse en cours sur la participation d’immigrants d’origine maghrébine à la vie culturelle montréalaise, sous l’angle plus spécifique des sorties culturelles liées à la musique. Après avoir exposé le cadre conceptuel et méthodologique qui sous-tend cette démarche au carrefour de la sociologie de l’immigration et de la sociologie de la culture, il s’agira de s’interroger sur la place d’une telle réflexion ainsi que l’apport qu’elle pourra constituer dans les travaux sur l’immigration au Québec. En somme, la participation culturelle par les arts est-elle un sujet pertinent pour faire avancer nos connaissances dans ce domaine ?

 

Apportez votre dîner. Café et biscuits seront servis. Au plaisir de vous y retrouvez!

 

*** Réservation requise auprès de Gabrielle Désilets (avant le 17 janvier) : gabrielle.desilets@ucs.inrs.ca

Évènements

Évènements

à venir

Évènements