Logo INRS
English
Retour aux évènements

Lecture sociologique des "révolutions arabes"

rss

C'est dans le cadre du 2e cycle de conférences portant sur « L'urbanisation dans les villes du sud » organisé par le réseau Villes Régions Monde et par le Laboratoire Villes et ESPAces politiques (VESPA), qu'un professeur de sociologie de l'Université d'Alger, Madani Safar Zitoun, présentera « Retour du politique ou revanche du communautaire ? Une lecture sociologique des “ révolutions arabes" ”», le 3 avril prochain.

Conférencier invité :
Madani SAFAR-ZITOUN – professeur de sociologie à l’Université d’Alger, Algérie et Directeur de recherche associé au Centre de recherches en économie appliquée pour le développement (CREAD).

 

Titre de la conférence :

Retour du politique ou revanche du communautaire ? Une lecture sociologique des "révolutions arabes"

 

Résumé :

À travers une analyse comparative de l’évolution du lien social et politique dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) plus l’Egypte, nous développerons l’idée selon laquelle les façons à travers lesquelles les États nationaux se sont « enchâssés » dans leurs sociétés par le biais de dispositifs institutionnels et de politiques sociales particulières (dont les politiques urbaines) ont contribué à générer des situations de crise ayant des portées revendicatives et « révolutionnaires » graduées. Nous mettrons l’accent sur les facteurs plus urbains, en rapport avec les modes de redéploiement et de renforcement ou non du lien communautaire (dans le sens Khaldounien du terme) dans les villes apportés par les processus d’urbanisation. Les mouvements revendicatifs violents exprimant ainsi à notre avis, principalement, une crise du lien social urbain qui trouve dans le projet “islamiste” une couverture à la structuration « communautariste » (ou « villageoise ») des villes maghrébines.

Évènements

Évènements

à venir

Évènements