Logo INRS
English
  • Accueil
  • » Évènements
  • » Surqualification professionnelle des diplômés : le point de vue des entreprises
Retour aux évènements

Surqualification professionnelle des diplômés : le point de vue des entreprises

rss

Le lundi 24 avril 2017 aura lieu une journée de conférences organisée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Le thème de cette journée? « La surqualification professionnelle chez les diplômés : enjeux, mesure, déterminants et conséquences ». Expert en la matière, le professeur Mircea Vultur du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS participera à cette journée. Sa présentation s'intitulera : « La surqualification : une analyse du point de vue des entreprises ».   

 

Résumé

La population du Canada est de plus en plus scolarisée, ce qui a un impact positif sur les compétences de la main-d'oeuvre. En 2011, 52 % des adultes de 25 à 64 ans détenaient un diplôme de niveau collégial ou universitaire. Toutefois, le tiers de ces diplômés seraient surqualifiés dans leur emploi, c'est-à-dire qu'ils occupent un poste en deçà de leurs qualifications. On se demande alors si la surqualification ne représente pas un gaspillage ­ du moins, en partie ­ des ressources considérables que la société consacre à l'éducation.

 

Par ailleurs, comme les compétences des travailleurs surqualifiés ne sont pas pleinement utilisées, le potentiel productif national serait sous-utilisé, ce qui est inefficace. Sur le plan personnel, la surqualification risque de devenir une source de frustration et de faible motivation, car elle est souvent associée à un salaire moins élevé et à une utilisation moindre des compétences acquises à l'école. Sur le plan organisationnel, elle augmente le roulement du personnel, ce qui engendre des coûts au chapitre de l'embauche et de la formation de nouveaux employés.

 

Quels sont les facteurs déterminants de la surqualification? Quelles sont ses répercussions sur les travailleurs surqualifiés? Comment le Québec se situe-t-il par rapport au reste du Canada? Quelles politiques pourraient atténuer le phénomène?

 

Programme de la conférence (PDF)

 

 

Évènements

Évènements

à venir

Évènements