Logo INRS
English
Retour aux évènements

Temporalité et circularité des migrations contemporaines

rss

Vous êtes cordialement invités à un atelier des « Midis de l’Immigration de l’INRS », qui sera présenté le 23 mars 2017 (12h30 à 13h30) par Gabrielle Désilets, postdoctorante CRSH à l'INRS.

Cet atelier est un espace de partage et de collégialité visant l’échange de connaissances et de savoir-faire, organisé pour et par les étudiants et chercheurs de l’INRS mais ouvert à la communauté plus large. Ces ateliers portent plus largement sur les thématiques des migrations internationales, transnationalismes, accueil et établissement : les migrations dans leurs dimensions humaines.

 

Gabrielle Désilets nous présentera des résultats préliminaires de sa recherche en cours.

 

TITRE
« Temporalité et circularité des migrations contemporaines : au-delà de l’image de travailleurs temporaires qualifiés bien "intégrés" »

 

RÉSUMÉ DE LA PRÉSENTATION

Les travailleurs temporaires qualifiés du Mile-End rencontrés dans le contexte de cette recherche cadrent bien avec la figure du « middling migrant » en ce qu’ils proviennent de la nouvelle « classe moyenne globale », et qu’ils vivent pleinement le paradigme de la mobilité. En effet, la temporalité et la circularité au coeur de leur expérience de migration à Montréal les poussent souvent à vivre dans un entre-deux quelque peu indéterminé. Cette expérience migratoire s’apparente, et se distingue aussi de celle d’autres catégories de migrants dont le statut est temporaire.

 

Cette présentation portera sur une analyse préliminaire des données mettant en lumière l’influence des réseaux sociaux et du capital éducationnel sur l’expérience vécue des migrants temporaires qualifiés. En effet, il semble que les réseaux professionnels et transnationaux sont davantage mobilisés tandis que la temporalité pose un frein à l’investissement dans les réseaux locaux de la société d’accueil. Il importe d’entrevoir les répercussions de telles sociabilités dans un contexte où les titres de séjour temporaires surpassent désormais les permanents.

 

Apportez votre dîner. Café et biscuits seront servis. Au plaisir de vous y retrouvez!

 

*** Réservation requise auprès de Gabrielle Désilets (avant le 22 mars) : gabrielle.desilets@ucs.inrs.ca

 

Le comité organisateur des « Midis de l’immigration de l’INRS »

Évènements

Évènements

à venir

Évènements