Logo INRS
English
Retour aux évènements

Travailleurs, travailleuses pauvres Québec, Brésil et Inde

rss

Le Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS) vous convie à son colloque international autour du thème Travailleurs, travailleuses pauvres Québec-Brésil-Inde : Tendances, politiques publiques et mobilisations qui aura lieu les 9 et 10 janvier au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, à Montréal.

Soulignons la participation du professeur-chercheur Frédéric LESEMANN, non seulement à la conférence d’ouverture où il présentera une communication intitulée Travailleurs, travailleuses pauvres et travail informel au Nord et au Sud: l’importance de la comparaison, mais aussi à une table ronde de clôture qu'il animera et où il fera un retour sur les sujets abordés durant ce colloque.

 

PRÉSENTATION

L’actualité de la question de la pauvreté s’impose. L’emploi se transforme: de relativement stable qu’il était, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire, de sorte qu’il ne permet souvent plus de garantir un niveau de revenu suffisant pour ne pas être pauvre. Cette évolution récente tient autant à l’évolution des stratégies d’entreprises, activement inscrites dans une dynamique de globalisation des marchés, et donc de stratégies pour maintenir leur compétitivité (sous-traitance, délocalisation, réduction des rémunérations...) qu’à celle des conditions de travail (flexibilisation de la main-d’œuvre, contrats à durée déterminée, voire absence de contrat...), ou encore à un droit du travail et à ses règlementations qui ne cessent de s’affaiblir. Ces mutations concernent aussi la détérioration des protections sociales reliées au travail (restrictions de l’accessibilité à l’assurance-emploi, aux retraites, à l’aide sociale, à la formation professionnelle...), ou encore la modification des règles de l’immigration, qui favorisent une arrivée, ciblée en fonction de besoins particuliers des employeurs, de travailleurs étrangers temporaires, sans protection sociale et directement mis en concurrence avec des travailleurs nationaux.

Certes, l’évolution du capitalisme a produit, au cours de son histoire, diverses formes de pauvreté qui ont été contrées par des modes variés de mobilisation et d’organisation de travailleurs et travailleuses, qu’il s’agisse d’associations de travailleurs, de fraternités, de syndicats, de mutuelles, autant de regroupements fondés sur la défense d’intérêts, le besoin de protections et la promotion des solidarités. Mais le nouveau contexte social et politique de la précarisation du travail pose la question des stratégies possibles de mobilisation pour la défense des intérêts et la protection des catégories sociales les plus vulnérables. Un peu partout dans le monde émergent des «initiatives citoyennes» qui tentent de trouver de nouveaux modes de défense des intérêts et des réponses aux besoins de protection des nouveaux travailleurs et travailleuses pauvres. Ces mobilisations se font autant sur le registre économique du salaire, que sur celui de la citoyenneté, au nom des droits humains fondamentaux, d’une condition commune, et ceci tant dans les sociétés du Nord que dans celles du Sud.

C’est donc autour du thème Travailleurs, travailleuses pauvres Québec-Brésil-Inde : Tendances, politiques publiques et mobilisations que le GIREPS, de l’Université de Montréal, organise ce colloque international avec ses partenaires du Québec (Relais-Femmes, le Centre de recherche sociale appliquée), du Brésil et de l’Inde. La perspective de comparaison internationale est ici poursuivie parce qu’elle permet d’éclairer une problématique globale et par là, de stimuler la créativité des mobilisations sociales et politiques. C’est à un processus de dialogue et de réflexivité que convie ce colloque, fondé sur la volonté réciproque de comprendre, de découvrir, en dehors de tout jugement de valeur, autant sa propre réalité que celle des «autres», au-delà des distances et des différences, et finalement, grâce à elles.

 

Ne manquez pas le cocktail de lancement de l’ouvrage Travailleurs pauvres: un dialogue Québec-Brésil, sous la direction de P.-J. ULYSSE, F. LESEMANN et F. PIRES, Presses de l’Université du Québec (PUQ).

 

Consultez dès maintenant la programmation détaillée (PDF).

Évènements

Évènements

à venir

Évènements