Logo INRS
English

By peggy.sanon - Posted on 23 janvier 2014

Version imprimable


Frédéric Lesemann | Professeur honoraire

Téléphone : 514-499-8298
Télécopieur : 514-499-4065
Courriel : frederic_lesemann@ucs.inrs.ca

 

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3 CANADA

 

 


 

Doctorat en sociologie (École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris), 1979

 

Directeur du Programme interdisciplinaire de PhD en Sciences humaines appliquées, Université de Montréal (1992-1995)

 

Directeur de l’INRS-Culture et Société (1995-2000)

 

Directeur du Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales (TRANSPOL)

 

Coordonnateur du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques (GIRA)

 

Co-directeur du Réseau de recherche intercontinental sur l’Économie/la Société de la Connaissance (RICEC)

 

Co-directeur du Réseau continental de recherche sur l’informalité dans les espaces métropolitains ( RECIM) (2008 +)

 

Directeur par interim du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS)

 



 

Intérêts de recherche

 

Frédéric Lesemann a mené une carrière d'enseignement et de recherche dans le domaine des politiques sociales pendant 24 ans à l'Université de Montréal, avant de passer en 1995 à l'INRS-Culture et Société dont il a été le directeur de 1995 à 2000. Professeur titulaire depuis 1988, il a, entre autres, dirigé pendant près de deux décennies la Revue internationale d'action communautaire/International Review of Community Development, devenue en 1994 Lien social et Politiques. Ses travaux sont actuellement orientés vers les questions relatives à l'évolution de l'État providence et des politiques sociales, aux transformations du travail, à la formation professionnelle, à l’économie/société de la connaissance, au vieillissement au travail, aux retraites, au développement social, tant au Québec et au Canada qu'en Europe et en Amérique latine, particulièrement en Argentine et au Mexique.

 

Projets en cours

 

La construction des Amériques aujourd’hui : regards croisés transnationaux et transdisciplinaires

Projet subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (2003-2006). Analyse du processus en cours de construction des Amériques considéré sans les angles de l’émergence de nouveaux imaginaires, d’une nouvelle éthique de la citoyenneté et d’une reconnaissance de la diversité des savoirs : savoirs scientifiques et savoirs autochtones.

 

Bilan des initiatives d’insertion en emploi, phase II, le cas de Trois-Rivières, Coopération Québec-Argentine

Projet subventionné par le Ministère de l’emploi, de la solidarité sociale et de la famille (2003-2004). Étude des facteurs sociaux, économiques et politiques, dont les initiatives d’insertion en emploi, qui peuvent contribuer à expliquer comment une ville comme Trois-Rivières est parvenue à sortir de la situation économique avec laquelle elle se débattait durant les années quatre vingt-dix. Une étude comparable est menée dans une ville d’Argentine : Rio Cuarto, province de Cordoba.

 

L’importance stratégique des travailleurs de l’économie du savoir

Projet financé par le Conseil de la science et de la technologie (2003). Revue commentée et synthèse de la littérature sur le sujet, en vue d’alimenter la réflexion du CST dans le cadre de son avis L’avenir de la main d’œuvre hautement qualifiée, mars 2004.

 

Emplois hautement qualifiés et vieillissement de la main-d’œuvre

Projet financé par le Conseil de la science et de la technologie (2003). Revue commentée et synthèse de la littérature sur le sujet, en vue d’alimenter la réflexion du CST dans le cadre de son avis L’avenir de la main d’œuvre hautement qualifiée, mars 2004.

 

La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : un regard sociologique

Projet subventionné par la Commission des partenaires du marché du travail, FNFMO, Emploi-Québec (2004). Revue de la littérature destinée à documenter ces deux axes de la Loi 90. Précisions conceptuelles, analyse des facteurs sociaux et organisationnels favorisant ou défavorisant la mise en place de formations qualifiantes et transférables.

 

Une étude exhaustive des formes de transition vers la retraite

FQRSC (2004).

 

Les dispositifs internationaux de qualification professionnelle, étude comparative : Union européenne, France, Belgique, Italie, Espagne, Pays basque, Portugal, Suisse, États-Unis, Mexique

Programme de soutien à la recherche appliquée, FNFMO, Emploi-Québec (2004).

 

A Continental Network for the Co-Production of Knowledge : A Multi-Stakeholder Approach to Comparative Public Policy

(Co-chercheur : M. Mendell), CRSH, FII (2006).

 

La « nouvelle gouvernance » des relations Recherche-Industries-Gouvernements : création d’un réseau continental de recherche comparative entre Canada, Californie, Mexique, Colombie et Argentine

CRSH, FII (2006).

 

Prévenir la mise à pied de travailleurs « à risque » dans des secteurs manufacturiers « à risque »

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, FAIE (2006).

 

Initiatives de lutte contre la pauvreté

Pierre-Joseph Ulysse, chercheur principal. Réseau québécois de développement social RQDS (2006-2007).

 

Maintien en emploi des salariés âgés ou retrait du marché du travail : impacts sur la santé de ces travailleurs

INSPQ (2006-2007).

 

Pertinence pour le Québec des instruments de reconnaissance des acquis de l’expérience en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni

FNFMO, PSRA (2006-2008).

 

Une analyse sectorielle des besoins en compétences de la main d’œuvre, en fonction des stratégies de positionnement des entreprises

FNFMO, PSRA (2006-2008).

 

Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario

FNFMO, PSRA (2006-2008).

 

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion par une approche territoriale

Pierre-Joseph Ulysse, chercheur principal. Action concertée FQRSC (2006-2008).

 

La haute qualification chez les travailleurs âgés au Québec. Étude exploratoire des définitions de la haute qualification généralement utilisées et leur impact sur la définition des compétences

FNFMO, PSRA (2007-2008).

 

Réseau de recherche continental sur l’économie de la connaissance RICEC

CRSH, FII (2008-2009).

 

L’innovation dans les secteurs de l’économie de la connaissance et étude des Systèmes nationaux d’innovation (SNI) du Mexique et du Brésil

Ministère du Développement économique et de l’innovation (2008-2010).

 

L’offre organisée de jeux de hasard aux aînés, responsabilité sociale, gouvernance et prévention,

Yves Boisvert, chercheur principal, Action concertée, FQRSC (2009-2012).

 

Les Autochtones et la ville

Carole Lévesque, chercheure principale, CRSH, ARUC (2009-2014).

 

La concertation en milieu de travail en lien avec la reconnaissance des compétences

FNFMO, PSRA (2009-2012).

 

Le transfert des compétences de la main-d’œuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises: conditions facilitantes, obstacles et contraintes
FNFMO, PSRA (2010-2012)


Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale
FQRSC, Soutien aux équipes de recherche, Pierre-Joseph Ulysse, chercheur principal (2010-2014)

 

Publications

 

 

a) À propos de l'État providence et des politiques relatives au vieillissement et à la retraite, à la formation professionnelle et  aux compétences, à la lutte contre la pauvreté et autres

 

Ulysse, P.-J. et F. Lesemann. 1997. « Pauvreté, citoyenneté et marché aux États-Unis ». Cahiers de recherche sociologique, no 29, p. 137-152.

 

Lesemann, F. (dir.). 1997. « Les jeunes visages du vieillissement ». Lien social et Politiques, no 38, 200 p. (PDF)

 

Ulysse, P.-J. et F. Lesemann. 1997. « On ne vieillit plus aujourd'hui de la même façon qu'hier ». Lien social et Politiques, no 38. (PDF)

 

Villeneuve, P. et F. Lesemann. 1998. « Politique familiale "implicite" et Welfare aux États-Unis ». Dans Quelle politique familiale à l'aube de l'an 2000? sous la dir. de R. B.-Dandurand et al., p. 289-298. Paris : L'Harmattan.

 

D'Amours, M. et F. Lesemann. 1999. « Les chômeurs de longue durée de plus de 45 ans : entre exclusion et réflexivité ». Lien social et Politiques, no 42, p. 121-133. (PDF)

 

Lesemann, F. 2001. « Vingt années de sciences sociales du vieillissement au Canada : un essai d'interprétation ». Canadian Journal of Aging / Revue Canadienne du vieillissement, no 20, suppl. 1, p. 25-67.

 

D'Amours, M. et F. Lesemann. 2001. « La sortie anticipée d'activité des travailleurs de plus de 45 ans : l'impact des pratiques d'entreprises et des politiques publiques au Canada ». Canadian Journal of Aging / Revue Canadienne du vieillissement, vol. 20, no 4, p. 435-450.

 

Lesemann, F., M. D'Amours, M.-A. Deniger et E. Shragge. 2001. « Du système à l'acteur-sujet : itinéraire d'un programme de recherche sur le chômage de longue durée des travailleurs âgés ». Cahiers de recherche sociologique, no 35, p. 185-201.

 

Lesemann, F. 2001. « De l'État-providence à l'État partenaire ». Dans L'État, la société civile et l'économie. Turbulences et transformations, sous la dir. de G. Giroux, p. 13-46. Québec : Les Presses de l’Université Laval et Paris : L'Harmattan.

 

Lesemann, F. 2001. « Sortie anticipée d'activité des plus de 45 ans, retour à l'activité des plus de 60 ans : l'impact des pratiques d'entreprises, des politiques publiques et des stratégies des individus au Canada ». Le contrat social à l'épreuve des changements démographiques. Paris : INED, Dossiers et Recherches, no 104, p. 209-216.

 

Lesemann, F. 2002. « Vieillissement de la main-d’œuvre, dynamiques d’entreprises et politiques publiques : évolution d’un itinéraire de recherche ». Dans Ruptures, segmentations et mutations du marché du travail, sous la dir. de .D.-G. Tremblay et L.-F. Dagenais, p. 219-233. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

 

Lesemann, F. 2003. « Le bénévolat : de la production "domestique" de services à la production de "citoyenneté" ». Nouvelles pratiques sociales, vol. 15, no 2.

 

Lesemann, F. avec la collaboration de J. Beausoleil et S. Crespo. 2003. Les travailleurs hautement qualifiés dans le contexte du vieillissement de la main-d’œuvre. Étude pour le Conseil de la science et de la technologie, 56 p. (PDF)

 

Ulysse, P.-J. et F. Lesemann. 2004. Citoyenneté et pauvreté : politiques, pratiques et stratégies d’insertion en emploi et de lutte contre la pauvreté. Sainte Foy : Presses de l’Université du Québec, 307 p.

 

Lesemann, F. et J. Beausoleil. 2004. « Travailler après la retraite en Amérique du Nord ». Retraite et Société, no 42, 127 p.

 

Lesemann, F. et J. Beausoleil. 2004. « Les emplois "post-carrière" aux États-Unis : un bilan des connaissances ». Retraite et Société, no 42, p. 9-43.

 

Lesemann, F. 2004. « Familias y modelos de politicas sociales. Perspectivas internacionales ». Dans Politicas sociales para la democratizacion de las familias. Experiencias internacionales, sous la dir. de B. Schmukler et M. Campos Beltran, p. 80-88. Mexico : Instituo nacional de las mujeres.

 

Lesemann, F. et M. D’Amours. 2006. Vieillissement au travail, emplois et retraites. Montréal : Saint-Martin, 216 p.

 

Ulysse, P.-J. et F. Lesemann. 2007. Lutte contre la pauvreté, territorialité et développement social intégré. Le cas de Trois-Rivières. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, 190 p.

 

Lesemann, F. 2007. « La fin de la retraite telle qu’on la connaît ? ». Dans Pas de retraite pour l’engagement citoyen, sous la dir. de M. Charpentier et A. Quéniart, p. 25-39. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

 

Lesemann, F. 2007. « La gestion des âges et la gestion du travail ». Dans D’une culture de retraite vers un nouveau management des âges et des temps sociaux, sous la dir. de D.-G. Tremblay, p. 33-45. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

 

Lesemann, F. et C. Martin. 2007. « Des recherches sociales en miroir aux prises avec la mondialisation des savoirs ». Informations sociales, no 143, p. 5-15.

 

Lesemann, F. 2007. « Reflexiones sobre la comparacion y la metodologia comparativa ». Dans La co-construccion de politicas publicas, sous la dir. de V. Mirta, p.13-18. Buenos Aires : Prometeo Libros.

 

Lesemann, F. et P.-J. Ulysse. 2007. « Una política de lucha contra la pobreza por un enfoque territorial integrado : el caso de Trois-Rivières ». Dans La co-construccion de politicas publicas, sous la dir. de V. Mirta, p. 61-86. Buenos Aires : Prometeo Libros.

 

Lesemann, F. 2008. « Sociedad del conocimiento : los cambios en el mundo del trabajo y las nuevas competencias de los trabajadores ». Dans Instituciones, sociedad del conocimiento y mundo del trabajo, sous la dir. de G. Valenti, M. Casalet et D. Alvaro, p. 85-134. Mexico : Plaza y Valdes.

 

Lortille-Bruel R. et F. Lesemann. 2008. « Les finances publiques comme expression des solidarités : enjeux éthiques et choix politiques ». Éthique publique, vol. 10, no 1, p. 83-93.

 

Lesemann, F. 2008.  « Calificaciones, alta calificación, competencias y "nuevas competencias" en los sectores de producción asociados a la economía del conocimiento ». Revista de Trabajo, Buenos Aires, vol. 4, no 5, p. 89-103.

 

D’Amours, M. et F. Lesemann. 2009. « La fabrique du travail "post-retraite" : les interdépendances entre vieillissement, emploi et retraite au Canada », Revue de l’Institut de sociologie. Bruxelles : ULB.

 

Lesemann, F. et M. D’Amours. 2009. « Travailleurs âgés, travail "post-retraite" et régimes de retraite : exclusion ou inégalités ? ». Dans Manuel de gérontologie, sous la dir. de J.-P. Lavoie et N. Guberman. Québec : PUQ.

 

Ulysse, Pierre-Joseph, Frédéric Lesemann, Stéphane Crespo, Jean-Marc Fontan, Marguerite Mendell, Hélène Belleau , 2009, «Les « travailleurs pauvres », témoins et acteurs des mutations sociétales en cours», Lien social et Politiques, 61, Pauvreté, précarité : quels modes de régulation ? Printemps, pp 121 à 134.

 

Lesemann, F. et Martine D’Amours, 2010, «Travailleurs âgés, travail ‘post-retraite’ et régimes de retraite : exclusion ou inégalités ?», in Michèle Charpentier et al., Vieillir au pluriel, perspectives sociales, Québec, PUQ, pp.463-486

 

Lesemann, F. et Julie Beausoleil, 2010, « Les emplois post-carrière : trois types d’individus », in Annie Jolivet (Éd.) Travailler plus longtemps, Problèmes politiques et sociaux, 973-974, Paris, La Documentation Française, 164-169

 

Lesemann F., 2010, «Qualifications et compétences dans les secteurs de production de l’économie de la connaissance», Revue Trabajo, Organisation internationale du Travail (OIT) et UAM-Iztapalapa, Mexico, 4, 6,  5-28

 

Lesemann, F., 2010, « La descente des certitudes », Discussion de la thèse de l’ouvrage de Robert Castel, La Montée des incertitudes, Paris, Éditions du Seuil, 2009, in SociologieS, Revue électronique de l’AISLF, http://sociologies.revues.org/index3280.html

 

Ducharme, É. et Frédéric Lesemann, 2011, « Les fondations et la ’nouvelle philanthropie’ : un changement de paradigmes scientifiques et politiques », Lien social et politiques, 65, printemps

 

Lesemann, F., 2011, « Nouvelles fondations privées » et changement de « régimes institutionnels », Lien social et politiques, 65, printemps

 

 

b) À propos des Amériques

 

Lesemann, F. 2000. « "L'Américanité" des Québécois passe par un rôle actif de l'État-providence ». Quebec Studies, no 29, p. 43-53.

 

Lesemann, F. 2001. « L'Américanité des Québécois : le rôle de l'État-providence dans l'expression de leur identité ». Dans L'Américanité et les Amériques, sous la dir. de D. Cuccioletta, p. 137-173. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

 

Cuccioletta, D., J.-F. Côté et F. Lesemann (dir.). 2001. Le grand récit des Amériques : polyphonie des identités culturelles dans le contexte de la continentalisation. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 192 p.

 

Ulysse, P.-J, F. Lesemann et C. La Serna. 2003. Frente a la exclusion social qué caminos? Cordoba, Argentina : Edicion del IIFAP, Universidad Nacional de Cordoba, 174 p.

 

Lesemann, F. et J.-F. Côté (dir.). 2009. La construction des Amériques aujourd’hui : regards croisés transnationaux et transdisciplinaires. Québec : PUQ, 388 p.

 

Lesemann, F. 2009. « Libre-échange, État national et société civile en Amérique latine : changements de "régimes" ? ». Dans La construction des Amériques aujourd’hui : regards croisés transnationaux et transdisciplinaires, sous la dir. de F. Lesemann et J.-F. Côté, p. 21-84. Québec : PUQ.
 

Lesemann, F. et F. de Alba. 2009. « Travail informel, État informel et criminalité au Mexique ». Espace et Sociétés.
 

Felipe de Alba, sous la direction de Frédéric Lesemann, 2010, L’innovation dans les secteurs de l’économie de la connaissance; 1) le Mexique, Rapport soumis au MDEIE, Montréal, INRS-UCS, 196 p.

 

Samuel Saint-Pierre, sous la direction de Frédéric Lesemann, 2010, L’innovation dans les secteurs de l’économie de la connaissance : 2) le Brésil, Rapport soumis au MDEIE, Montréal, INRS-UCS, 112 p.

 

 

c) À propos de la recherche universitaire et de la « société du savoir »

 

Lesemann, F., Y. Boisvert et D. Saint-Pierre (dir.). 2001. Participer à l'évolution des sciences sociales. Un défi pour les partenaires de la recherche. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 146 p.

 

Lesemann, F. 2001. « Promouvoir des pratiques de recherche réflexives ». Dans Participer à l'évolution des sciences sociales, sous la dir. de F. Lesemann, Y. Boisvert et D. Saint-Pierre, p. 79-92. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

 

Lesemann, F. 2001. « Réflexions sur la mission actuelle de l'Université ». Argument, vol. 3, no 2, p. 60-73.

 

Lesemann, F. 2003. « La société des savoirs et la gouvernance : la transformation des conditions de production de la recherche universitaire ». Lien social et Politiques, no 50, p. 17-37. (PDF)

 

Lesemann, F. et C.  Goyette. 2003. Les travailleurs de l’économie du savoir. Étude pour le Conseil de la science et de la technologie, 68 p. (PDF)

 

Lesemann, F. 2007. « Sistemas Nacionales de Innovacion y Regimenes Institucionales ». Dans Propuestas Intrepretativas para una Economia Basada en el Conocimiento, sous la dir. de F. Stezano et G. Velez Cuartas, p. 67-109. Buenos Aires : Ed. Mina-Davalos.

 

Lesemann, F. et C. Coussot. 2008. « La experiencia canadiense en materia de cooperacion y coordinacion en investigacion y desarrollo : el caso de las Redes de centros de excelencia ». Dans Ciencia, technologia e innovacion, Hacia una agenda de politica publica, sous la dir. de G. Valenti Negrini, p. 297-310. México : FLACSO.