Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Guy Bellavance

Sociologie des arts et pratiques culturelles

Travail artistique et consommation culturelle, institutions et marchés culturels, création artistique contemporaine

Bourses de spécialisation

BOURSES D’ÉTUDES SUR LA CULTURE, 2017-2018
 

(Maîtrise et Doctorat)
 

Offertes par la CHAIRE FERNAND-DUMONT SUR LA CULTURE de l’INRS

 

 

La CHAIRE FERNAND-DUMONT SUR LA CULTURE de l'INRS offre, pour l'année universitaire 2017-2018, plusieurs bourses ou compléments de bourses à des étudiants qui, dans le cadre de la maîtrise « Pratiques de recherche et action publique », de la maîtrise en « Études urbaines » ou encore du doctorat en « Études urbaines » de l'INRS, et sous la direction d'un des professeurs rattachés à la Chaire, choisiront de travailler sur des thématiques culturelles liées à l'un des axes thématiques de recherche de la Chaire.

  • Analyse de l’écosystème culturel
  • Culture, villes et territoires
  • Histoire culturelle et intellectuelle des sociétés contemporaines

 

Les candidats sont invités à consulter sur le site Web de la Chaire :

 
Les principaux thèmes de recherche propres aux professeurs de la Chaire sont les suivants :
 
Guy Bellavance
Travail artistique et consommation culturelle ; institutions et marchés culturels ; création artistique contemporaine ; pratiques artistiques en milieu urbain.
Nathalie Casemajor
Action culturelle ; médiation culturelle ; médias numériques ; mobilisation citoyenne ; culture matérielle ; visualité.
Benoit Godin
Science, technologie et innovation ; histoires intellectuelles et conceptuelles
Christian Poirier
Industries culturelles ; participation et citoyenneté culturelles ; Culture et environnement numérique ; organisations, institutions et politiques culturelles.
Diane Saint-Pierre
Politiques culturelles et patrimoniales (nationales et infranationales); cultures régionales et identités culturelles ; instruments de l’action publique (IAP).
Jonathan Roberge
Sociologie culturelle en milieu urbain ; politiques culturelles et numérique ; théorie sociologique et mouvements sociaux.
 
Types de bourse : Plusieurs types de bourses sont possibles. La Chaire destine d’abord des bourses de « spécialisation » à des étudiants inscrits à la maîtrise (8 000 $) et au doctorat (12 000 $). De plus, des bourses de stage de recherche de courte durée sont offertes par les professeurs rattachés à la Chaire. Enfin, la Chaire peut apporter des compléments à des bourses déjà obtenues.
 
Modalités : Le candidat doit d’abord contacter le titulaire de la Chaire — Guy Bellavance (514) 499-4081, (guy.bellavance@ucs.inrs.ca) — ou le/la professeur(e) membre de la Chaire. Il doit par la suite soumettre au titulaire et au responsable de l’axe concerné, un dossier de candidature qui comprend un CV, une description du projet d’étude et du programme de recherche, ainsi qu’une lettre de motivation. Ce dossier doit être soumis avant le 30 mars 2018, dans la perspective d’une inscription prévue à la session de l’automne 2018, et le 15 novembre 2017, dans la perspective d’une inscription prévue à la session de l’hiver 2018. Ce dossier est par la suite soumis à un comité d’évaluation qui rend sa décision selon le cas, avant le 15 avril ou avant le 30 novembre de l’année courante. Par ailleurs, tout dossier pertinent présenté par l’entremise de l’un des professeurs affiliés à la Chaire peut être examiné en tout temps.
 
Ces bourses sont offertes par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture de l’INRS. Elles sont renouvelables à certaines conditions (notamment l’état d’avancement dans le programme et le maintien d’une moyenne cumulative minimale de 3,2).

Actualités