Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Hélène Belleau

Famille, couple, usage social de l'argent

Publications


Plus tabou que le sexe, l’argent. En amour, on ne compte pas! Voilà sans doute le sujet le plus délicat à aborder dans la vie à deux. L’argent s’inscrit difficilement dans l’idéal amoureux du don, du désintérêt et de la solidarité. Il est pourtant au cœur d’une myriade de décisions qui engagent le couple et la famille, au quotidien et dans la durée.

Alors, courage! En 60 questions (dont certaines dérangeantes), les auteures vous invitent à affronter ce tabou conjugal, à réfléchir et à agir. Avec humour, clarté et rigueur, et sans vous faire la leçon. Y a-t-il une meilleure façon de gérer l’argent à deux? Quelle différence ça fait d’être marié? À quoi faut-il penser quand on emménage ensemble? Et quand on devient parents?
 

Ce livre présente de nombreuses histoires de vie et une foule d’informations pratiques. Il révèle aussi les résultats inédits de la première grande enquête sur le sujet au Québec.
Consultation du sommaire et table des matières (www).


Extrait du sommaire de la publication Quand l'amour et l'État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique : « Cet essai vise à éclairer, d’un point de vue sociologique, l’augmentation des unions conjugales en marge du droit en présentant le point de vue des couples. Les trans­formations récentes dans les relations économiques entre conjoints ont contribué à mettre à l’avant-scène l’idéal de l’amour, l’autonomie et l’égalité de chacun dans la vie à deux. Or le droit, au contraire, convie les conjoints à l’anticipation d’une éven­tuelle rupture et à la froide rationalité du contrat comme instrument de protection. »
Consultation du sommaire et table des matières (PDF)
.


Extrait du sommaire de la publication AIMER ET COMPTER? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales : « L’évolution des règles juridiques entourant ces nouvelles trajectoires familiales semble souvent ignorer les asymétries qui traversent la réalité des arrangements noués au sein des couples, comme les transactions à l’oeuvre à la suite des séparations. Aussi, des chercheurs de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec ont été amenés à développer une réflexion commune autour de la notion de « solidarité conjugale » en étudiant les normes et usages de l’argent et des biens de ces solidarités. »
Consultation du sommaire et table des matières (PDF).


Extrait du sommaire de la publication L'usage de l'argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux : « Comment les couples gèrent-ils leur argent ? Comment partagent-ils les ressources financières à leur disposition ? Qui paie quoi ? Comment l'argent circule-t-il dans la sphère intime ? Témoins des multiples transformations de la famille au cours des dernières décennies, des chercheuses et chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Canada ont exploré la dimension économique de l'univers domestique, en étudiant les liens de solidarité et les rapports de pouvoir entre conjoints. La gestion de l'argent dans la sphère domestique se trouve à la jonction des approches théoriques qui mettent l'accent sur la famille en tant que réseau d'échanges et de solidarité et celles qui portent sur les dynamiques interindividuelles et les rapports de pouvoir au sein des couples. Partant de ce constat, les auteurs du présent ouvrage se sont donné pour objectif commun d'aborder les " comptes amoureux " en conjuguant ces deux positions. Comment l'interdépendance économique des membres de la famille se conjugue-t-elle désormais à l'idéal d'autonomie des individus qui la composent ? L'accession des femmes à l'indépendance financière a-t-elle eu pour effet de transformer en profondeur les rôles conjugaux ? La fragilité des unions a-t-elle amené les femmes et les hommes à négocier les termes de cette solidarité au sein de l'union conjugale ? En étudiant deux institutions fondamentales des sociétés contemporaines occidentales, la famille et l'argent, cet ouvrage interroge plus largement la modernité et les théories qui l'accompagnent.  »
 

 

 

 

 

 


 

 

 

L'UNION LIBRE ET LE DROIT

 

Livres

  • Belleau, H., et Lobet, D. (2017), Amour et argent : Guide de survie en 60 questions, Éditions du remue-ménage
  • Belleau H. (2011), Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique, Presses de l’Université du Québec, Québec, 174 p. [www.puq.ca/...]
  • Belleau H. et A. Martial (dir) (2011), Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales (France, Belgique, Suisse et Québec), Presses de l’Université du Québec, Québec, 258 p. [www.puq.ca/...]

 

Articles, chapitres, rapports

  • Belleau, H. (2015), « D’un mythe à l’autre : de l’ignorance des lois à la présomption du choix éclairé chez les conjoints en union libre », Canadian Journal of Women and the Law, vol27, no.1, p.1-21.

  • Belleau, H. et P. Cornut-St-Pierre (2014), «Conjugal Interdependence in Quebec: From Legal Rules to Social Representations on Spousal Support and Property Division at Breakup», Canadian Journal of Law & Society, vol. 29, no 1, p. 43-58.

  • Belleau, H. (2013), « L’union libre, l’amour et le divorce en héritage ? », dans M. Jézéquel et F.-R. Ouellette (dir.), Ce que TRANSMETTRE veut dire… AUJOURD’HUI ! Que voulons-nous transmettre ? De quoi vont hériter nos enfants ?, Fides, Québec, p. 250-270.

  • Belleau, H. et J. Vézina, (2013), « Les transitions conjugales à la croisée d'univers normatifs pluriels », dans N. Burlone et S. Gaudet (dir.),  Penser la famille et les transitions de vie, repenser les politiques publiques, Presses de l’Université Laval, Québec, p. 53-77.
  • Belleau, H. et P. Cornut-St-Pierre (2012), « Pour que droit et familles fassent bon ménage : Étude sur la conscience du droit en matière conjugale », Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 25, no 1.

  • Belleau, H. et P. Cornut-St-Pierre (2011), « La question du ‘choix’ dans la décision de se marier ou non au Québec », Lien social et Politiques, no  66, p. 65-89.

  • Belleau, H., M.-J. Béchard, M. Lachapelle, C. Lebreton et J. Saint-Pierre (2008), Enquête qualitative sur les représentations de la conjugalité au Québec, Rapport de recherche, INRS-UCS, 81 p. 

 


L'ARGENT, LE COUPLE, LA FAMILLE

 

Livres

  • Belleau H. et A. Martial,(dir)  (2011), Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales (France, Belgique, Suisse et Québec), Presses de l’Université du Québec, Québec, 258 p. [www.puq.ca/...]
  • Belleau H. et C. Henchoz (dir) (2008), L’usage de l’argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux. Perspective internationale, Harmattan, Paris.

 

Articles, chapitres et rapports

  • Belleau, H. et P. Cornut-St-Pierre (2014), «Conjugal Interdependence in Quebec: From Legal Rules to Social Representations on Spousal Support and Property Division at Breakup», Canadian Journal of Law & Society, vol. 29, no 1, p. 43-58.

  • Belleau, H. et A. Seery, (2013), « L'appauvrissement commence bien avant la rupture », Notes sociopolitiques du GIREPS, no 3, 11 juin 2013. En ligne

  • Belleau, H. et A. Seery, (2013), « Le revenu familial : analyse historique des relations économiques familiales », Notes sociopolitiques du GIREPS, no 4, 14 juin 2013. En ligne

  • Belleau, H. (2013), « Lola C. Éric au prisme des sciences sociales »,  Bulletin de liaison de la Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec, vol 37, no.3, p.6-7. En ligne

  • Belleau, H. et R. Proulx (2011), « Le revenu familial, un concept vague et insidieux : Analyse critique et historique des relations économiques familiales », Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 15, p. 78-109. En ligne

  • Belleau, H. (2011), « La solidarité conjugale : Analyse des liens d’amour et d’argent au sein des couples », dans H. Belleau et A. Martial (dir.), Aimer et compter ? Droits et pratiques des solidarités conjugales dans les nouvelles trajectoires familiales (France, Belgique, Suisse et Québec), Presses de l’Université du Québec, Québec. 
  • Belleau, H. et R. Proulx (2010), « Équilibre et déséquilibre des comptes amoureux contemporains : Le revenu familial remis en question. L’exemple québécois », Recherches familiales, no 7, p. 85-101.

  • Belleau, H. (2010), « Le revenu familial : un concept aveugle aux comptes amoureux des jeunes couples », dans  J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir), La jeunesse n'est plus ce qu'elle était, Presses universitaires de Rennes, France, p. 274-285.Belleau, H. (2010), La gestion de l’argent dans le couple, Rapport de recherche déposé au FQRSC.
  • Ulysse, P.-J., F. Lesemann, S. Crespo, J.-M. Fontan, M. Mendell et H. Belleau (2009), « Les travailleurs pauvres, témoins et acteurs des mutations sociétales en cours », Lien social et Politiques, no 61, p. 123-136.
  • Belleau, H. (2008), « Entre le partage des dépenses et le partage des avoirs : Les comptes conjugaux des ménages québécois » dans H. Belleau et C. Henchoz (dir), L’usage de l’argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux. Perspective internationale, Harmattan. Paris.  p. 113-148.

  • Belleau, H et C. Henchoz (2008), « Introduction », dans H. Belleau H. et C. Henchoz (dir), L’usage de l’argent dans le couple : pratiques et perceptions des comptes amoureux. Perspective internationale, Harmattan, Paris.
  • Belleau, H. et F.-R. Ouellette (dir.) (2005), Numéro thématique : « L’argent et la famille », no.2, Revue internationale Enfances, Familles, Générations. En ligne
  • Belleau, H. et F.-R. Ouellette (2005), « L’argent, l’amour et la famille », Introduction, Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 2, p. 1-6.  En ligne

 


PARENTÉ, FILIATION, ADOPTION

 

Articles, chapitres et rapports

  • Belleau, H. (2004), « Être parent aujourd’hui : la construction du lien de filiation dans l’univers symbolique de la parenté »,Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 1, p. 16-25, En ligne
  • Belleau, H. et J. Le Gall (2004), « Les jeunes d’ici et d’ailleurs : de la rencontre des valeurs à la distinction des genres », dans G. Pronovost et C. Royer (dir), Les valeurs des jeunes. État de la question, Presse de l’Université du Québec, p. 187-204.
  • Belleau, H. (2002), Portrait des jeunes de 12-18 ans de Bordeaux-Cartierville, rapport de recherche pour le CHSLD CLSC Bordeaux-Cartierville, Montréal, 125 p.
  • Belleau, H. (2000), « L’usage des photographies de famille dans l’élaboration de l’identité des enfants adoptés à l’étranger », dans A. Fine et C. Neirinck (dir), Parents de sang, Parents adoptifs. Approches juridiques et anthropologiques de l’adoption, France, Europe, USA, Canada, Maison des Sciences de l’Homme, France, p. 311-324.
  • Ouellette, F.-R. et H. Belleau (1999), Enjeux identitaires et intégration de l’enfant dans l’adoption internationale, Recension des écrits, Rapport pour le CQRS, Montréal.
  • Belleau, H. (1997),  « Le récit de l'album de photographies : regard sur l'intimité familiale ? », MANA, Revue de sociologie et d'anthropologie de l'Université de Caen, no 3, p. 99-121.
  • Belleau, H. (1996)« Quebec families », dans M. Fournier, M. Rosenberg et D. White (dir), Quebec Society: Critical Issues, Prentice-Hall Canada, p. 164-188.
  • Belleau, H. (1993),« L'articulation des rapports individu/famille/Etat dans les représentations du lien parental », dans F.-R. Ouellette et C. Bariteau (dir), Entre tradition et universalisme, IQRC, Montréal, p. 273-283.

 


MOBILISATION DES CONNAISSANCES

 

Articles, chapitres et rapports

  • Belleau, H. (2011), « De la mobilisation des connaissances au partenariat de recherche : Le cas du ‘Portrait des jeunes du quartier Bordeaux-Cartierville’ à Montréal »,  Revue SociologieS, Dossier : Les partenariats de recherche. En ligne
  • St-Cyr Tribble, D., J.Lane, G. Boyer, D. Aubé, F. Blackburn, C. Brassard, S. Gendron, J.–F. Labadie, H. Belleau et J. Le Gall (2008), Le cadre de référence « Tans-action » en transfert des connaissances, Rapport de la recherche Le transfert des connaissances entre praticiens, gestionnaires et chercheurs comme source d’innovation en CLSC, 40 p.

 


PERSONNES ÂGÉES ET PROCHES AIDANTS

 

Articles, chapitres et rapports

  • Belleau, H. (2007), « L’hébergement institutionnel d’un parent âgé ayant des pertes cognitives », Revue canadienne de gérontologie / Canadian Journal of Gerontology, vol. 26, no 4, p. 329-341.
  • Lavoie, J.P., H. Belleau, N. Guberman, A. Battaglini, S. Brotman, M.-E. Montejo et K. Hallouche (2007), « Prendre soin en contexte d’immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l’égard des membres de la famille avec incapacités », Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 6, p. 74-92. En ligne
  • Guberman, N., J-P Lavoie, M. Fournier, L. Grenier, É. Gagnon, H. Belleau et A. Vézina (2006), «Families’ Values and Practices with Regard to Responsibility for the Frail Elderly: Implications for Aging Policy», Journal of Aging & Social Policy, vol. 18, no 3, p. 59-78.
  • Lavoie, J.-P., N. Guberman, A. Battaglini, H. Belleau, S. Brotman, M. E Montejo. K Hallouche (2006),, Entre le soin et l’insertion. L’expérience de familles d’immigration récente qui prennent soin d’un proche, Rapport de recherche, FQRSC.
  • Belleau, H. et C. Saint-Laurent (2005), « La décision d’hébergement des personnes âgées en institution : le point de vue des différents acteurs », dans F.-R. Ouellette, R. Joyal et R. Hurtubise (dir), Familles en mouvance : quels enjeux éthiques? Québec, PUL / IQRC, p. 317-332.
  • Guberman, N.,J.-P. Lavoie, É. Gagnon, V. Bourgeois-Guérin, M. Fournier,  L. Grenier,  A. Ghergel, N. Rousseau, H. Belleau et  A. Vézina (2005), Valeurs et normes de la solidarité familiale : Statu quo, évolution, mutation ?, Rapport de recherche présenté au FQRSC dans le cadre de l’action concertée sur les impacts démographiques et socio-économiques du vieillissement de la population, Novembre.

Actualités

  • 1
  • /
  • 2

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Hélène Belleau et la législation des unions de fait au Québec ...

Flickr

Hélène Belleau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société

Hélène Belleau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société