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Hélène Belleau

Famille, couple, usage social de l'argent

Directrice du Centre Urbanisation Culture Société

Stages

Stages de 1er cycle pour l'été 2019

 

Les offres de stages suivantes s'inscrivent dans le cadre de concours (Bourses Desjardins et Bourses UCS), nous vous invitons à transmettre votre dossier à stages.ucs.inrs.ca avant le 1er février  2019 :

 

 

Stages de 1e/2e cycle pour hiver/été 2019
 

 

TITRE

...
THÈME DU STAGEMobilisation des connaissance; Vulgarisation scientifique; Familles et couples au Québec
TÂCHES

L’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) est un espace de diffusion web qui rassemble des articles de vulgarisation de recherches sur les familles québécoises dans le but de documenter les transformations des réalités familiales et de les rendre accessibles à un vaste public. Les travaux recensés, tant qualitatifs que quantitatifs, y sont présentés sous forme d’articles de style journalistique d’environ 1000 mots qui mettent l’accent sur les résultats de la recherche. L’ORFQ vise un large public d’acteurs intéressés par la famille : des ordres professionnels, des organismes gouvernementaux, paragouvernementaux ou communautaires ainsi que les familles elles-mêmes. Il est primordial que l’information puisse se rendre à ces acteurs de façon fluide, de manière à soutenir leurs actions.

 

http://www.observatoirefamille.inrs.ca/

 

Description de tâches : Le rédacteur/rice devra lire les recherches qui lui seront assignées par la coordinatrice et, sous la supervision de la rédactrice en chef, rédigera des articles de vulgarisation d’environ 1000 mots qui mettront principalement en valeur les résultats de la recherche. Il/elle fera la révision des textes et les corrections pertinentes suivant les directives de la rédactrice en chef.

LIEU DU STAGECentre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal
DURÉEDisponibilité requise entre le 14 mai et le 30 août 2019 
 – horaire à déterminer selon la disponibilité de l’étudiant.e
ADMISSIBILITÉ

Étudiant de premier cycle en sciences sociales (sociologie, anthropologie, etc.) ou en communication.

Connaissance de base des méthodes qualitatives et quantitative.
Excellente maîtrise du français écrit (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.);

Aptitude marquée pour les communications et la rédaction. Style d’écriture dynamique;

Intérêt pour la vulgarisation scientifique; aisance avec ce type de contenu et capacité de synthèse;

Excellente compréhension de l’anglais écrit;

Bon esprit d’équipe;
Un intérêt pour les sujets en lien avec les couples et les familles, un atout.

DOSSIER À SOUMETTRE

Lettre de motivation, CV et relevé de notes 

PROFESSEURE RESPONSABLE

Hélène Belleau

NOTECe stage peut être crédité (3 ou 6 crédits selon les programmes) dans un cursus universitaire de deuxième cycle.

TITRETrame conjugale dans la gestion du linge
THÈME DU STAGELiens conjugaux; Intimité conjugale
Partage des tâches domestiques
TÂCHES

Participation à une étude visant à tracer la «trame conjugale» des  couples en explorant leur gestion du linge (achat, lavage, séchage, réparation, etc.). Cette recherche vise à comprendre les enjeux genrés et les négociations entourant les tâches ménagères tout en permettant d’appréhender le quotidien et les intimités conjugales.

L’étudiant.e sera appelé.e à assister les chercheures principales dans diverses phases de la recherche : complétion de la revue de littérature, collecte des données, retranscription des entretiens, codification des données, élaboration des synthèses, etc.).
LIEU DU STAGECentre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal
DURÉE15 semaines – horaire à déterminer selon la disponibilité de l’étudiant.e
ADMISSIBILITÉ

Étudiant de premier ou de deuxième cycle en sciences sociales (sociologie, anthropologie, etc.).

Connaissance des méthodes qualitatives.
Bonne capacité de rédaction et de synthèse.
Un intérêt pour les sujets en lien avec les couples et les familles, un atout.Étudiant de premier ou de deuxième cycle en sciences sociales (sociologie, anthropologie, etc.).

DOSSIER À SOUMETTRE

Lettre de motivation, CV et relevé de notes

PROFESSEURE RESPONSABLE

Hélène Belleau

NOTECe stage peut être crédité (3 ou 6 crédits selon les programmes) dans un cursus universitaire de deuxième cycle.
 

 

TITREConfigurations familiales et non-monogamie consensuelle
THÈME DU STAGELiens de filiation; Liens conjugaux
Unions non-monogamiques consensuelles
TÂCHES

Participation à une étude portant sur les configurations familiales dans le contexte de la non-monogamie consensuelle (e.g. polyamour, relations ouvertes, échangisme, etc.). L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les manières dont ces parents définissent «la famille», les statuts et les rôles de chacun dans la structure familiale ainsi que les avantages et les désavantages perçus intrinsèques à leur type de configuration familiale.
L’étudiant.e sera appelé.e à assister les chercheures principales dans diverses phases de la recherche : complétion de la revue de littérature, collecte des données, retranscription des entretiens, codification des données, élaboration des synthèses, etc.).

LIEU DU STAGECentre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal
DURÉE15 semaines – horaire à déterminer selon la disponibilité de l’étudiant.e
ADMISSIBILITÉ

Étudiant de premier ou de deuxième cycle en sciences sociales (sociologie, anthropologie, etc.).

Connaissance des méthodes qualitatives.
Bonne capacité de rédaction et de synthèse.
Un intérêt pour les sujets en lien avec les familles, un atout.

Un intérêt pour les sujets en lien avec la diversité sexuelle, un atout
DOSSIER À SOUMETTRE

Lettre de motivation, CV et relevé de notes

PROFESSEURE RESPONSABLE

Hélène Belleau

NOTECe stage peut être crédité (3 ou 6 crédits selon les programmes) dans un cursus universitaire de deuxième cycle.

 

 

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Hélène Belleau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société

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