Logo INRS
English

By peggy.sanon - Posted on 17 août 2011

Version imprimable


Fernand Harvey | Professeur associé

Téléphone : 418-687-6430
Télécopieur : 418-687-6425
Courriel : fernand_harvey@ucs.inrs.ca

 

Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne, 6e étage
Québec (Québec) G1K 9A9 CANADA

 

 


 

 

Intérêts de recherche

 

1. Le rôle des institutions culturelles publiques en matière de transmission de la culture


Ce champ de recherche s’intéresse particulièrement à la muséologie, au patrimoine, à la commémoration et aux bibliothèques publiques, quatre secteurs qui sont reliés à la transmission des connaissances, de la mémoire et des valeurs collectives. Le rôle de l’État par le biais de ses politiques culturelles et celui de la société civile par l’intermédiaire d’acteurs culturels seront ici mis en interrelation;

 

2. Les acteurs culturels dans la production et la diffusion culturelles en milieu urbain

 

Les villes sont des lieux privilégiés de création, d’innovation et aussi de transmission de la culture par le biais d’activités diverses concernant les arts, les lettres et le patrimoine. On peut en analyser les manifestations à travers des événements culturels ponctuels ou récurrents (festivals, expositions, etc.) ou dans la vie culturelle régulière assumée par diverses institutions artistiques (musique, théâtre, littérature, etc.). Comment concevoir cette vie culturelle urbaine à la fois comme l’expression d’une tradition et l’émergence de nouvelles formes culturelles?

 

3. Les enjeux de la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation

 

Les enjeux de la diversité culturelle ont été mis en évidence dans le débat entourant l’adoption par l’UNESCO, en octobre 2005, de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cet organisme a adopté précédemment une autre convention concernant la préservation du patrimoine matériel et immatériel. Ces deux conventions mettent en évidence l’urgence de préserver à la fois les héritages culturels et la capacité des petites sociétés à produire et diffuser de la culture. La marchandisation de la culture engendrée par les industries culturelles transnationales aux objectifs purement économiques constitue une menace à la diversité des expressions culturelles dans le monde. L’axe sur la transmission de la culture compte suivre le débat entourant la diversité culturelle et y contribuer par le biais de séminaires et de colloques;

 

4. Les relations entre le local et le global. La problématique de la diversité culturelle ouvre également la porte à une analyse des relations entre le local et le global, incluant le niveau régional.

 

À cet égard, la mémoire et l’histoire jouent un rôle fondamental dans la transmission de la culture au niveau local et régional. Ce processus s’appuie sur la territorialité — entendue comme un rapport social à l’espace vécu et représenté — pour fonder un élément essentiel de l’identité des individus et des collectivités;

 

5. Le chercheur, l’utilisateur et le milieu : conditions pour une pratique interactive

 

Dans le cadre des séminaires du programme de maîtrise Pratiques de recherches et action publique (PRAP) de l’INRS-UCS, ce séminaire s’appuie sur diverses expériences de recherche pour mieux situer la place de l’agent; l’interface entre le milieu de la recherche (le chercheur) et le milieu de l’action (utilisateur).

 

Projets en cours

 

Projet sur l’origine des politiques culturelles au Québec, 1867-1970

 

Ce projet se propose:

 

1) de décrire et expliquer l’implication progressive de l’État québécois et canadien dans le développement culturel au Québec, depuis 1867 jusqu’à 1970;

 

2) d’analyser le rôle des principaux acteurs politiques et sociaux qui ont contribué à mettre en œuvre les premières mesures publiques en matière de culture;

 

3) de contribuer à une meilleure connaissance des origines des politiques culturelles contemporaines au Québec.

 

Projet sur les stratégies culturelles des acteurs régionaux

 

Ce projet étudie six cas répartis dans trois villes : Québec, Trois-Rivières et Rimouski et s’appuie sur des entrevues et de la documentation écrite concernant pour Québec : Les Fêtes de la Nouvelle-France et l’Opéra de Québec, pour Trois-Rivières : Le Festival international de la poésie et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et pour Rimouski : Le Carrousel international du film pour enfant et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

 

 

Publications

 

Harvey, F. 2009. « À la recherche de l'américanité de Fernand Dumont ». Dans Nos vérités sont-elles pertinentes? L'oeuvre de Fernand Dumont en perspective, sous la dir. de S. Cantin et M. Deschênes, p. 147-156. Québec : Presses de l'Université Laval.

 

Harvey, F. 2008. « La vie culturelle à Québec, 1791-2008 ». Dans Histoire de Québec et de sa région, sous la dir. de M. Vallières et al., Coll. « Les régions du Québec », Québec : Les Éditions de l’IQRC/PUL. Les chapitres 10 (1791-1867), 15 (1867-1940) et 20 (1940-2005) sont consacrés à la vie culturelle). Prix Clio-Québec 2009 de la Société historique du Canada.

 

Harvey, F. 2008. « La vie culturelle à Québec (1791-2008). Essai d’interprétation ». Les Cahiers des Dix, no 62, p. 251-281.

 

Harvey, F. 2008. « Présentation du tome III ». Dans Œuvres complètes de Fernand Dumont. Tome III : études québécoises, sous la dir. de J. Beauchemin, S. Cantin, F. Dumont, J. Goyette, F. Harvey et P. Lucier, p. IX - XXVI. Québec : Presses de l'Université Laval.

 

Harvey, F. 2008. « Les relations culturelles entre la France et le Canada (1760-1960) ». Dans France - Canada - Québec : 400 ans de relations d'exception, sous la dir. de S. Joyal et P.-A. Linteau, p. 95-126. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

 

Harvey, F. 2008. « Les archives comme institution culturelle et la question de la transmission de la culture ». Dans Archives et culture : la rencontre. 37e congrès annuel de l'Association des archivistes du Québec (Québec, 12-15 mai) Québec : Association des archivistes du Québec. (PDF)

 

Harvey, F. 2007. « Produire et diffuser la culture dans les villes moyennes : le cas de Québec, Trois-Rivières et Rimouski ». Communication présentée dans le cadre du 9e Congrès de l'Association brésilienne d'études canadiennes (Salvador de Bahia, Brésil, 13 novembre).

 

Harvey, F. 2007. « La francophonie et ses initiatives en matière de diversité culturelle ». Dans Francofonía y diversidad cultural. Rostros de la francofonía, sous la dir. de R. Lendo et L. López Morales, p. 37-53. Mexico : Editorial Aldus et Facultatd de Filosofia y Letras, Universidad Nacional Autonoma de Mexico. 

Harvey, F. 2006. « Identity and scales of regionalism in Canada and Quebec : A historical approach ». Norteamérica, vol. 1, no 2, p. 77-96.

 

Harvey, F. 2005. « Des métropoles culturelles régionales au Québec ». Dans Territoires et fonctions : tome 2 : des pratiques aux paradigmes : les systèmes régionaux et les dynamiques d'innovation en débats, sous la dir. de B. Jean et D. Lafontaine, p. 59-69. Rimouski : Éditions du GRIDEQ; Éditions du CRDT.

 

Harvey, F. 2005. « La démocratisation de la culture : un chantier inachevé ». À rayons ouverts, no 65, automne, p. 21-22.

 

Harvey, F. 2005. « La généalogie et la transmission de la culture : une approche sociologique ». Les cahiers des dix, no 59, p. 285-305.

 

Harvey, F. 2004. « Les bibliothèques publiques et la société du savoir : quel horizon? ». Dans Bibliothèques publiques et transmission de la culture à l’orée du XXIe siècle, sous la dir. J.-P. Baillargeon, p. 49-60. Coll. « Chaire Fernand-Dumont sur la culture », Québec : Les Éditions de l’IQRC/PUL.

 

Harvey, F. 2003. « La politique culturelle d’Athanase David, 1919-1936 ». Les Cahiers des Dix, vol. 57, p. 32-83.

 

Harvey, F. 2002. « La région culturelle et la culture en région ». Dans Traité de la culture, sous la dir. de D. Lemieux, p. 135-161. Québec : Les Éditions de l’IQRC/PUL.

 

Harvey, F. 2001. « Centralité de la recherche culturelle dans la nouvelle société du savoir ». Présentation, Société royale du Canada, vol. 54, p. 72-84.

 

Harvey, F. et A. Fortin (dir.). 1995. La nouvelle culture régionale. Québec : Les Éditions de l’IQRC/PUL, 260 p.

 

Harvey, F. (dir.). 1994. La région culturelle. Problématique interdisciplinaire. Québec : Les Éditions de l’IQRC/PUL, 231 p.

 

Collaborations internationales

 

Brésil : Sessions intensives de formation sur la culture et la société québécoises dans diverses universités : Universidade Federal do Parana, Curitiba (2008); Universidade Federal di Rio Grande do Sul, Porto Alegre (2008); Universidade do Estado da Bahia – UNEB, Salvador (2008); Universidade Federal da Paraiba, Joao Pessoa (2008);

 

Mexique : Universidad Autonoma Nacional de Mexico (UNAM). Conférences sur la diversité culturelle, 2005 et 2006;

 

Inde : Centre d’études française et francophones, Jawarhlal Nehru University, New Delhi. Tournée de conférences en 1990, 1991 et 2007 et Professeur invité pour le cours sur la société québécoise, avril 2007;

 

Vietnam: Vietnamese Academy of Social Sciences (VASS), Hanoi. Mission d’exploration du 15 au 26 mai 2006 et encadrement de deux professeurs stagiaires de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à l’INRS-UCS; M Duc Phuong Dang (janvier-septembre 2002) et M. Nguyen Duc Truyen (septembre-décembre 2006).

 

Fonctions et biographie

 

Doctorat (sociologie), Université Laval, 1977

 

Maîtrise (sociologie), Université Laval, 1972

 

Responsable de l’axe « Transmission de la culture » de la Chaire Fernand-Dumont

 

Activités scientifiques

 

Membre du Centre de recherche en développement des territoires (CRDT), volet culture, sous la direction de Bruno Jean, UQAR;

 

Secrétaire de la Société des Dix qui publie à chaque année Les Cahiers des Dix (Québec, Éditions La Liberté, 1935- ).

 

 

Direction et codirection d'étudiants:

 

Alain, P., maîtrise développement régional (UQAR), L'action culturelle à Carleton, une municipalité de la Gaspésie (codirection : Danielle Lafontaine, UQAR)

 

 

Diplômés:

 

Berthold, É., doctorat en études urbaines (INRS-UCS) 2007, Patrimoine et pédagogie. Une étude de cas des patrimonialisations de l'île d'Orléans et de Place-Royale (Québec) aux XIXe et XXe siècles (codirection : Laurier Turgeon)