Logo INRS
English

By peggy.sanon - Posted on 09 mars 2011

Version imprimable


Francine Dansereau | Professeure associée

Téléphone : 514-499-4039
Télécopieur : 514-499-4065
Courriel : francine.dansereau@ucs.inrs.ca

 

Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3 CANADA

 

 


 

Principales fonctions



Professeur à l’INRS depuis 1971; actuellement professeur honoraire.



Principaux champs de recherche



  • l’habitation et les transformations des milieux de vie, en particulier sous l’angle de la mixité sociale et ethnique; l’analyse des choix et des stratégies des ménages en matière d’habitat.
     
  • l’analyse des politiques d’habitation dans différents pays, dont des pays du Tiers-Monde.
     
  • l’immigration et les relations interethniques : cohabitation interethnique, vie de quartier, gestion de la diversité ethnoculturelle.


Publications récentes



  • Garcia, M. et F. Dansereau. 2010. « Les trajectoires résidentielles des immigrants latino-américains à Montréal : une affaire d’identité et de réseaux ». Dans Élire domicile : la construction sociale des choix résidentiels, sous la dir. de J.-Y. Authier, C. Bonvalet et J.-P. Lévy, p. 333-354. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
     
  • Dansereau, F. 2007. Étude visant à évaluer les conditions d’implantation du bail glissant comme stratégie d’insertion des jeunes marginalisés. Rapport remis au CSSS Jeanne-Mance, 37 p.
     
  • Dansereau, F. 2006. « Les politiques de revitalisation des quartiers défavorisés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France : convergences et particularités ». Dans De la proximité au quartier : construction politique et expérience sociale, sous la dir. de A. Bourdin, M.-P. Lefeuvre et A. Germain, p. 235-257. Paris : L’Harmattan.
     
  • Dansereau, F. et G. Baril. 2006. La participation des aînés à la conception et à la gestion des projets résidentiels au Québec, Société d’habitation du Québec. 92 p.
     
  • Dansereau, F. 2005. « Entre la reconnaissance et la gestion de l’ethnicité : l’expérience canadienne ». Dans Ethnicité et lien social, sous la dir. de R. Bekkar, p. 69-88. Paris : L’Harmattan.
     
  • Dansereau, F. (dir.) avec la collaboration de L. Aubrée, G. Divay, D. Rose, A.-M. Séguin et G. Sénécal. 2005. Politiques et interventions en habitation; analyse des tendances récentes en Amérique du Nord et en Europe. Presses de l’Université Laval et Société d’habitation du Québec, 240 p.
     
  • Dansereau et A. Germain. 2004. « Ethnic dilemmas? Religion, diversity, and multicultural planning in Montreal ». Canadian Ethnic Studies, vol. XXXVI, no 2, p. 51-75.
     
  • Dansereau, F. et F. Bernèche. 2004. « L’accueil des immigrants dans les logements municipaux à Montréal ». Dans Villes et hospitalité. Les municipalités et leurs « étrangers », sous la dir. de  A. Gotman, p. 355-379. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
     
  • Germain, A., F. Dansereau, F. Bernèche, C. Poirier, M. Alain, J.-E. Gagnon avec la collaboration de A.-L. Polo, C. Legrand, L. Vidal, L. Ainouche et A. Daher. 2003. Les pratiques municipales de gestion de la diversité. Rapport de recherche remis au Plan Urbanisme, Construction et Architecture. Montréal : INRS-Urbanisation, Culture et Société, 174 p.
     
  • Dansereau, F. et M. H. Choko avec la collaboration de G. Divay. 2002. Les logements privés au Québec : la composition du parc de logements, les propriétaires bailleurs et les résidants. Étude réalisée pour la Société d’habitation du Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Régie du logement et la Régie du bâtiment du Québec. Montréal : Société d’habitation du Québec, 53 p. et annexes.
     
  • Dansereau, F., S. Charbonneau, R. Morin, A. Revillard, D. Rose et A.-M. Séguin. 2002. La mixité sociale en habitation. Rapport de recherche réalisé pour la Ville de Montréal, 128 p. + 22 cartes et 2 figures.
     
  • Dansereau, F. 2002. Le logement social et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Rapport à l’Observatoire montréalais des inégalités sociales et de la santé (OMISS), 33 p.
     
  • Dansereau, F. et A. Germain. 2002. « Fin ou renaissance des quartiers ? Les significations des territoires de proximité dans une ville pluriethnique ». Espaces et sociétés, no 108-109, p. 11-28.
     
  • Dansereau, F. et F. Navez-Bouchanine (dir.). 2002. Gestion du développement urbain et stratégies résidentielles des habitants. Paris : l’Harmattan, 358 p.
     
  • Dansereau, F. 2002. « Montreal : segregación socioresidencial y cohabitación social » et Annexe 11. « Montreal ». Dans Métropolís en movimiento : una comparación internacional, sous la dir. de Dureau, F., V. Dupont, E. Lelièvre, J.-P. Lévy et T. Lulle (coord.), p. 416-425. Bogota : Alfaomega Colombiana.
     
  • Dansereau, F. avec la collaboration de F. Bernèche, J. Damasse, P. Festoc, J. Mongeau, C. Pleimpon et A.-M. Séguin. 2000. Statuts et modes d’accès au logement : expériences et solutions innovatrices au Canada depuis les années 1970. Paris : Plan Urbanisme Construction et Architecture. Coll. « Recherches », no 19, 156 p.