Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Nicole Gallant

Jeunesse, immigration

citoyenneté; identité; participation politique; engagement; inclusion; intégration sociale; concertation et partenariats; ethnicité; minorités francophones; Internet

Stages

Offre de stage de premier cycle

 

 « Bilan de la première année du projet Participation numérique des jeunes 2017-2020 »

 

 

L’étudiant-stagiaire s’intégrera à l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) à Québec dans un projet de recherche en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) mené pour le Secrétariat à la Jeunesse du gouvernement du Québec. L’objectif du stage consistera à contribuer au bilan de la première année (2017-2018) du projet « Participation numérique des jeunes 2017-2020 ». En reconnaissant YouTube en tant qu’espace d’expression identitaire, sociale et politique des jeunes, de projet vise à accompagner de jeunes YouTubeurs dans la production de vidéos sur des thématiques spécifiques en lien avec le domaine de l’action étatique. Cette première année, les participants sont invités à produire des vidéos au sujet du vote et de la participation électorale des jeunes.

 

Le bilan visera à documenter les processus de socialisation politique que l’activité suscite ou favorise. L’étudiant-stagiaire pourrait être amené à réaliser une observation participante et/ou à mener et analyser des entretiens rétrospectifs de même qu’un sondage auprès des participants directs et indirects du projet.

 

Lieu du stage : Le stage se déroulera principalement à Québec, mais de courts séjours à Montréal pourraient être requis.

 

Dossier à soumettre : Remplir le formulaire à stages.ucs.inrs.ca (lettre de motivation, CV et relevé de notes)

Actualités

  • 1
  • /
  • 2

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nicole Gallant et l'engagement politique des jeunes Québécois ...

Flickr

La professeure Nicole Gallant

La professeure Nicole Gallant