Logo INRS
English
INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Nicole Gallant

Jeunesse, immigration

citoyenneté; identité; participation politique; engagement; inclusion; intégration sociale; concertation et partenariats; ethnicité; minorités francophones; Internet

Stages

Stages de 1e cycle pour l'été 2019

 

L'offre de stage suivante s'inscrit dans le cadre de concours (Bourses Desjardins et Bourses UCS), nous vous invitons à transmettre votre dossier à stages.ucs.inrs.ca avant le 1er février  2019 :

 

Stages de 1e cycle pour hiver 2019

 

THÈME DU STAGE

L’incivilité dans les débats en ligne

TÂCHES

Le ou la stagiaire sera amené à contribuer à la préparation d’une revue de littérature sur les comportements d’« incivilité » dans les débats en ligne. À partir d’une liste de références scientifiques, il s’agira d’obtenir des copies numériques des articles et de procéder à un codage préliminaire dans le logiciel NVivo.

DURÉE DU STAGE

Début Hiver 2019

LIEU DU STAGE

Centre Urbanisation Culture Société (Campus-Québec), 490, rue de la Couronne, Québec

ADMISSIBILITÉ

  • Étudier à temps plein en dernière année de baccalauréat en sciences sociales;
     
  • Avoir un intérêt marqué pour la recherche sur les pratiques numériques dans une perspective d’observation empirique;

     
  • Connaissance des logiciels EndNote et/ou NVivo sont des atouts, mais une formation sera offerte au besoin;

     
  • Excellente compréhension de l’anglais écrit

DOSSIER À SOUMETTRE

Lettre de motivation, CV et relevé de notes.

PROFESSEURE RESPONSABLE

Nicole Gallant

 

 

 

THÈME DU STAGE

Diffusion et mobilisation de la recherche scientifique vers divers milieux

TÂCHES

Le ou la stagiaire se familiarisera avec divers espaces de diffusion des résultats de la recherche scientifique, tant vers les pairs que vers des utilisateurs issus des milieux de la pratique ainsi que vers le grand public.  Les activités de ce stage comprendront, d’une part, la diffusion d’articles académiques sur la Toile (EspaceINRS et page Web de la professeure; ResearchGate, Academia, etc.) et, d’autre part, la rédaction de produits de diffusion vulgarisés visant à mettre en valeur les résultats de recherche de la professeure (courts articles de vulgarisation; synthèses illustrées sur Piktochart, etc.). Le choix des formats de vulgarisation se fera en lien avec les aptitudes du ou de la stagiaire.

DURÉE DU STAGE

Début Hiver 2019

LIEU DU STAGE

Centre Urbanisation Culture Société (Campus-Québec), 490, rue de la Couronne, Québec

ADMISSIBILITÉ

  • Étudier à temps plein en dernière année de baccalauréat en sciences sociales; 
     
  • Avoir un intérêt marqué pour la recherche sur les questions de jeunesse (participation politique; pratiques numériques) et/ou les enjeux de l’immigration (perceptions de l’immigration; parcours d’insertion des immigrants);
     
  • Être à l’aise avec les technologies numériques et avoir de très bonnes habiletés à utiliser des logiciels informatiques;
     
  • Posséder une excellente maîtrise du français écrit (grammaire, orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.); bonnes capacités rédactionnelles; style d’écriture dynamique mais précis; 
     
  • Intérêt pour la vulgarisation scientifique; capacité de synthèse; créativité;
     
  • Excellente compréhension de l’anglais écrit
     

DOSSIER À SOUMETTRE

Lettre de motivation, CV et relevé de notes.

PROFESSEURE RESPONSABLE

Nicole Gallant

 

Actualités

  • 1
  • /
  • 2

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Nicole Gallant et l'engagement politique des jeunes Québécois ...

Flickr

La professeure Nicole Gallant

La professeure Nicole Gallant