By peggy.sanon - Posted on 30 avril 2019

Version imprimable

Exposition à la pollution atmosphérique, au bruit et sécurité des cyclistes à Montréal

 

 

Description du projet

Au sein du Laboratoire d'équité environnementale (LAEQ), nous nous intéressons particulièrement à l’exposition des cyclistes à la pollution atmosphérique et au bruit dans plusieurs villes à travers le monde. Les études menées au laboratoire reposent sur des instruments de pointe – capteurs de pollution portatifs (NO2, PM2.5, PM10, ozone) et exposimètres acoustiques individuels, GPS, caméra d’action, vêtements biométriques Hexoskin, appareils Codaxus – qui permettent de collecter des données relatives à l’exposition en temps réel des individus à la pollution de l’air et au bruit routier.

 

Le projet de maîtrise vise à comprendre comment varient les niveaux d’exposition en fonction des types d’axes empruntés, des caractéristiques de l’environnement urbain et de l’aménagement des pistes cyclables. Ce projet fait partie d’un projet plus vaste auquel participent des professeurs des universités de Toronto et Laval.

 

Toute autre proposition en lien avec les expositions à ces deux nuisances, aux perceptions et à la sécurité des cyclistes est la bienvenue.

 

 

Date prévue de début

Août ou septembre 2019

 

 

Direction de recherche

Philippe Apparicio

 

 

Programme d'études

Maîtrise en études urbaines au Centre Urbanisation Culture Société. Pour plus d'information.

 

 

Bourse et conditions d'accueil

L'INRS et le LAEQ offrent un soutien financier à ses étudiants. Pour ce projet, une bourse de 12 000 $/an pour 2 ans est disponible.

 

Bureau avec un ordinateur performant au laboratoire du LAEQ, possibilité d’un ou deux colloques financés par année, impressions et livres payés, possibilité d’être impliqué.e dans d’autres projets (avec bourses additionnelles).

 

 

Profil recherché

Formation en géographie, géomatique, environnement, études urbaines, urbanisme ou toute autre discipline appropriée et :

 

  • Intérêt pour les systèmes d’information géographique, l’analyse spatiale et la modélisation spatiale;
  • Intérêt pour l’environnement et les études urbaines;
  • Intérêt pour la programmation informatique (connaître un langage de programmation ou avoir la volonté et la capacité d’apprendre un tel langage);
  • Intérêt pour la pratique du vélo en ville;
  • Aptitudes pour le travail de terrain.

 

 

Pour soumettre votre candidature

Veuillez faire parvenir par courriel les documents suivants dans un seul fichier PDF au professeur responsable ci-dessous :

  1. une lettre d'intérêt
  2. un CV
  3. une copie du relevé de notes universitaires le plus récent

 

 

Des questions sur le projet?

Philippe Apparicio
Professeur titulaire
Chaire de recherche du Canada en équité environnementale et la Ville
Directeur du Laboratoire d’équité environnementale

 

Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke E
Montréal (Qc) H2X 1E3 CANADA

 

Courriel : philippe.apparicio@ucs.inrs.ca
Téléphone : 514 499-4064

 

 

 

 

À propos de l'INRS

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation d’étudiants aux 2e et 3e cycles. Nos professeurs et nos étudiants rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et la formation d’une relève capable d’innovation scientifique, sociale et technologique.

 

Le Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS regroupe 34 professeurs-chercheurs, qui proviennent d’une dizaine de disciplines différentes des sciences sociales. C’est aussi un lieu de formation d’étudiants de 2e et 3e cycles et de stagiaires postdoctoraux.