Logo INRS
English

By UCS - Posted on 20 décembre 2010

La démographie

Pour les démographes, l'état et la dynamique de la population découlent d'un processus de renouvellement. La fécondité, la mortalité et la migration sont les composantes essentielles de  l'étude scientifique des populations humaines, et les méthodes mathématiques et statistiques tout comme de nombreuses disciplines connexes permettent de les analyser. Dans sa pratique, le démographe envisage les questions de population dans une perspective large, propre aux sciences sociales.

Version imprimable

Démographie : étude scientifique des populations humaines

 

Offrant une solide formation de base en démographie et en statistiques sociales, le programme de maîtrise en démographie est conçu pour les diplômés du 1ercycle de différentes disciplines, qu’ils possèdent ou non une formation en démographie ou en études de la population. Ce programme est entièrement composé de cours de cycles supérieurs. Quant au programme de doctorat en démographie, il vise à former des chercheurs autonomes qui mèneront des travaux originaux de recherche.

 

Les programmes de démographie prennent vie dans les locaux situés au centre-ville de Montréal du Centre Urbanisation Culture Société. 


Chaque mois, le Laboratoire d’études de la population (Lab/EP) présente ses conférences midi traitant de divers aspects de la recherche en démographie. Ces conférences sont ouvertes à tous. Consultez la programmation :
 

 

Se poser les bonnes questions

La démographie permet d’observer et d’analyser les populations humaines sous plusieurs angles. Au Centre Urbanisation Culture Société, les étudiants réfléchissent à de nombreuses questions importantes pour l’avenir de notre société, telles que :

 

  • « Pourquoi la natalité est-elle si faible au Québec et dans plusieurs pays européens? »
  • « Pourquoi la moitié des enfants du Québec naissent-ils de parents qui ne sont pas mariés? »
  • «  Les immigrants parviennent-ils vraiment à s’intégrer à la société et à l’économie canadienne? Si oui, comment le font-ils et combien de temps leur faut-il pour y parvenir? »
  • « Quel impact la mondialisation a-t-elle sur les migrations internationales et les politiques d’immigration et d’intégration? »
  • « Les progrès de la médecine ne font-ils qu’allonger la vie sans égard à sa qualité? »
  • « Le vieillissement de la population va-t-il, oui ou non,entraîner des dépenses de santé que nous ne pourrons pas payer? »

 

Ces questions touchent des aspects fondamentaux de la vie des sociétés et il est essentiel d’y répondre pour informer les politiques publiques, orienter les décisions des gouvernements, formuler les programmes et les évaluer.

 

Les professeurs et la recherche

 

Au Centre Urbanisation Culture Société, l’enseignement de la démographie est assuré par un groupe de professeurs aux expertises multiples telles l’anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la géographie et l’économie.

 

Les professeurs étudient des objets apparentés – l’immigration, la famille, le cycle de vie, la répartition spatiale des populations –, mais à partir de perspectives différentes. Cette collaboration permet aux étudiants de se familiariser à la recherche démographique grâce à l’apport de plusieurs disciplines des sciences sociales.

 

Professeurs

Laurence Charton Benoît Laplante Alain Bélanger Nong Zhu Jacques Ledent

 

Regroupant  les professeurs affectés aux programmes de démographie, le Laboratoire d’études de la population (Lab/EP) accueille éventuellement les étudiants qui réalisent leur mémoire ou leur thèse au centre. Étudier à l’INRS permet également d’intégrer une des  nombreuses équipes multidisciplinaires auxquelles les professeurs appartiennent.

 

 

La démographie est-elle faite pour moi?

 

  1. Portez-vous une grande attention aux faits observés ?
  2. Avez-vous le souci de mesurer et d’expliquer avec rigueur les phénomènes qui vous intéressent ?
  3. Accordez-vous un vif intérêt pour les liens qui rattachent les phénomènes démographiques aux autres phénomènes sociaux?

 

Si vous avez répondu « oui » aux 3 questions suivantes, vous êtes un bon candidat pour un des programmes en démographie du Centre Urbanisation Culture Société !

 

Quelles sont les perspectives d'emploi?

 

Les possibilités d’emploi sont excellentes pour les titulaires d’un diplôme de 2e ou de 3e cycle en démographie décernés par le Centre Urbanisation Culture Société. En effet, les diplômés de la maîtrise ou du doctorat en démographie peuvent mettre en pratique leurs savoirs et leur savoir-faire au sein de plusieurs types d’organismes et de milieux, notamment :

 

  • les ministères et organismes gouvernementaux tels Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec, l’ACDI ;
  • les ministères québécois et canadien concernés par la santé, tels Immigration et Communautés culturelles ou Famille et Aînés ;
  • les directions de santé publique et les agences de santé et de services sociaux ;
  • les organismes internationaux, tels l’Organisation des Nations Unies ;
  • les organisations non gouvernementales, telles OXFAM ou Vision mondiale ;
  • le secteur privé, notamment les maisons de sondages;
  • l’enseignement et la recherche.

 

 

 

 

Pour plus d'information sur les programmes de démographie contactez-nous

 

Benoît Laplante

Directeur des programmes
et responsable du programme
de maîtrise
Tél : 514.499.8286


Laurence Charton
Responsable du programme
de doctorat
Tél : 514.499.4062


Wassila Foul
Agente administrative au dossier étudiant
Tél : 514.499.8261


Bureau du registraire
INRS
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)
G1K 9A9


demo@ucs.inrs.ca