Logo INRS
English

By UCS - Posted on 21 décembre 2010

Les études urbaines

Les études urbaines concernent l'aménagement du territoire comme horizon, et plus largement, toute connaissance susceptible de fonder une action sur ou en contexte urbain. Nos diplômés sont souvent appelés à produire, pour ou avec des responsables des politiques et de la planification, les connaissances et les analyses dont ils ont besoin pour fonder leurs interventions.

Version imprimable

Au sujet des études urbaines

 

L’urbanisation massive constitue sans contredit l’un des grands bouleversements des temps modernes. Au cours des dernières décennies, des chercheurs de plusieurs disciplines des sciences humaines ont joint leurs efforts pour en comprendre les enjeux. Certains, en prenant comme laboratoire de grandes métropoles en émergence au début du 20e siècle, ont fait des enquêtes de terrain et des travaux statistiques pour renouveler le regard porté sur les questions sociales de l’heure, de l’itinérance aux dynamiques immobilières en passant par l’immigration. D’autres ont cherché à mieux comprendre la localisation des activités économiques, au moyen de modèles des marchés fonciers urbains. Dans le sillage des crises urbaines et des mouvements sociaux des années 1960, une génération montante de chercheurs engagés donne une impulsion nouvelle aux études urbaines qui sont institutionnalisées comme champ universitaire à part entière. Ce champ s’appuie tant sur des innovations en analyse spatiale que sur des méthodes interprétatives et participatives.


C’est désormais dans un contexte de mondialisation et à l’heure d’une expansion urbaine généralisée que se redéploient les études urbaines, ouvrant de nouveaux questionnements sur les réalités locales des milieux de vie ainsi que sur les dynamiques économiques, démographiques et socioculturelles qui transforment les villes. Les comprendre comme espaces d’habitat et de travail mais aussi de mobilité, comme instances de gestion mais aussi comme espaces d’action individuelle, collective et communautaire, voilà qui n’a jamais été plus important mais aussi plus complexe face aux défis environnementaux présents et à venir.


Champ d’études appliquées, tout en étant logé à l’enseigne des sciences sociales, l’analyse des phénomènes urbains requiert des compétences pluridisciplinaires. Pour favoriser la mobilisation des connaissances, les interactions avec les milieux de pratique y sont aussi privilégiées.

 

Pourquoi faire des études urbaines à l'INRS?

 

Les étudiants inscrits à l’INRS se trouvent au cœur de l’un des principaux centres de recherche en études urbaines au Canada. Leurs professeurs sont actifs dans de nombreux réseaux et équipes de recherche et ils travaillent régulièrement avec les milieux de pratique. Ils trouvent donc au Centre des occasions sans parallèle d'encadrement au sein de réseaux et équipes diversifiés et dynamiques où ils font leur apprentissage du métier de chercheur dans des milieux les plus stimulants et accueillants.


Les professeurs du Centre enseignant en études urbaines y apportent une grande diversité d’expertises par leurs formations disciplinaires et méthodologiques variées, par leurs pratiques de recherche transdisciplinaires, et par la variété de champs couverts dans leurs recherches.

 

 

 

Nos programmes de maîtrise – offerts avec un profil mémoire ou un profil stage – et de doctorat en études urbaines sont offerts conjointement avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les activités pédagogiques sous la responsabilité des professeurs de l’INRS se donnent dans l’édifice montréalais du Centre Urbanisation Culture Société, où se trouvent  aussi les locaux pour étudiants, le centre de documentation et autres ressources et services.

 

Réseaux et équipes de recherche

 

  • Chaire de recherche du Canada en économie urbaine et régionale
  • Chaire de recherche du Canada sur la ville et les enjeux politiques liés à l’insécurité
  • Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l'intermédiation culturelle (NENIC-Lab)
  • Chaire Fernand-Dumont sur la culture
  • Équipe de recherche VIES - Vieillissements, exclusions sociales et solidarités

 

Quelles sont mes perspectives d'emploi?

 

Les études urbaines ouvrent sur une diversité de carrières, le plus souvent en recherche, mais aussi en gestion, compte tenu de la formation polyvalente offerte. Nos diplômés travaillent notamment au sein de ministères et agences gouvernementaux aux niveaux national, provincial et  municipal. Ils oeuvrent aussi dans des organismes internationaux et des organismes communautaires ainsi que dans le secteur privé, en plus de mener des carrières de recherche dans d’autres universités. Ils mènent leur carrière au Québec, dans le reste du Canada, en Europe ou ailleurs dans le monde.

 

 

Des diplômés aux carrières inspirantes

 

Chaque année lors de la journée Portes ouvertes, des diplômés partagent avec de futurs étudiants leur expérience vécue au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS. Les diplômés mettent en valeur le caractère unique du Centre. Selon eux, la formation y allie pratique et recherche, préparant les étudiants au milieu du travail. Les diplômés ont gardé en mémoire la qualité de l’encadrement et des relations entre les étudiants et les professeurs. En somme, le Centre Urbanisation Culture et Société est davantage qu’un lieu d’enseignement, c’est un milieu de vie stimulant.

 

Pour vous inspirer, quelques anciens étudiants diplômés en études urbaines témoignent de leur passage au centre et du bagage qu’ils y ont amassé. De plus, les articles qui suivent proposent un regard sur les carrières de trois diplômés illustrant les nombreuses facettes des études urbaines.