Logo INRS
English

By anne-marie.dubois - Posted on 23 septembre 2015

Programme court de 2e cycle en analyse de données spatiales

De la théorie à la pratique, acquérir des compétences en analyse spatiale constitue un atout sur le plan professionnel ou pour la poursuite d'études urbaines et la réalisation de recherches sur des phénomènes spatiaux.

Version imprimable

Le programme court de 2e cycle en analyse de données spatiales a été conçu pour des étudiants et des professionnels qui souhaitent acquérir des compétences en statistique, en systèmes d’information géographique et en analyse spatiale.
 
La maîtrise de ses trois champs d’expertise représente un atout non seulement sur le plan professionnel, mais également pour la poursuite d’études urbaines et la réalisation de recherches sur des phénomènes spatiaux.
 
D’une durée d’un an, la formation comprend trois cours de trois crédits, pour un total de neuf (9) crédits. Chaque cours propose une explication de différentes méthodes illustrée de nombreux exemples empiriques, puis fait une large place à la pratique en laboratoire. Les étudiants peuvent ainsi mettre en œuvre différentes méthodes à l’aide des logiciels spécialisés commerciaux (SAS et ArcGIS), mais aussi à l’aide logiciels libres comme R et GeoDa.
 
Parmi les étudiants de la première cohorte (2015), on retrouve notamment des professionnels provenant du Service de police de la Ville de Montréal ou de la Société de transport de Montréal. Cette formation spécialisée leur a permis de se familiariser avec ces approches scientifiques et de les appliquer dans leurs domaines d’analyse respectifs. 
 
 

 
Clientèle : étudiants, gestionnaires, professionnels désireux de maîtriser l’ABC et les outils méthodologiques et statistiques de l’analyse de données spatiales pour mieux intervenir
 
 
Responsable du programme : Philippe Apparicio, professeur