Logo INRS
English

By anne-marie.dubois - Posted on 28 octobre 2015

Programme court de 2e cycle en mobilisation des connaissances et recherche partenariale en sciences sociales

Comment mettre en valeur la production en sciences sociales et favoriser une meilleure utilisation des contributions et des résultats de recherche dans différents milieux? Comment favoriser le travail en partenariat et faire en sorte que les milieux de pratique s’approprient les nouvelles connaissances?



Ce programme n'est pas offert en 2016-2017

Version imprimable

Avec l’avènement de la société du savoir, de nouveaux métiers ont fait leur apparition, comme par exemple chargé de projets, courtier de connaissances, agent d’interface ou conseiller en transfert. Ceux-ci requièrent de nouvelles connaissances et compétences. Dans cette perspective, le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS a créé un nouveau programme court intensif de 2e cycle en mobilisation des connaissances et recherche partenariale en sciences sociales. Des personnes en emploi pourront ainsi s’initier au travail collaboratif dans le cadre de la recherche partenariale ainsi qu’aux enjeux et défis que posent la création et l’utilisation des savoirs en sciences sociales. Elles pourront acquérir non seulement des outils théoriques, analytiques et communicationnels, mais aussi des habiletés pratiques pour le travail en partenariat, l’animation et la mise en contexte de l’information scientifique et des savoirs issus des milieux de pratique.
 
Six modules thématiques
 
Basée sur l’expertise unique en recherche partenariale développée au Centre Urbanisation Culture Société, cette formation offre une occasion de réfléchir sur la production, la coproduction et le partage des connaissances dans le contexte de la société du savoir. Elle propose un regard comparatif sur les modes d’action et de réflexion du chercheur et de l’acteur de terrain, en plus de contribuer à la réflexion des étudiants concernant les nouvelles conditions qui transforment le monde du savoir au sein de différentes sphères sociétales (associatif, gouvernemental, académique, privé).
 
Elle comprend six modules intensifs de deux jours sur les thèmes suivants :
 
  • Contextes, enjeux, orientations et perspectives de la société du savoir
  • Les acteurs de la recherche partenariale en sciences sociales
  • Production des connaissances en contexte de recherche partenariale : enjeux, approches, outils et retombées
  • Mise en action collective, nouvelles cultures organisationnelles et innovation sociale

 

Misant sur la participation active et l’interaction continue des étudiants et des professeurs, cette formation emprunte différents outils et procédés, allant de courts exposés au travail en atelier, en passant par des exercices pratiques, des discussions, des lectures de textes scientifiques, d’articles de journaux ou de documents Web, sans oublier l’étude de cas concrets de mobilisation autour d’enjeux de société et la présentation de nouveaux outils de connaissance collectifs.

 

Clientèle
 
Personnes en emploi ayant un baccalauréat ou l’équivalent en sciences humaines et sociales et désireuses de parfaire leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la mobilisation des connaissances et de la recherche partenariale et de diversifier leurs possibilités de carrière.
 
Type de formation
 
Temps complet de 2e cycle (9 cr.) - six modules intensifs de 2 jours (du vendredi au samedi).
 
 
Inscription
 
Responsable du programme : Hélène Belleau, professeure